CAC 40 : jackpot pour les actionnaires !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 novembre 2010

Source : Basta !26 novembre 2010 – Par Ivan du Roy

grossalaires.jpg

Capitalisme

 

CAC 40 : jackpot pour les actionnaires !

 

+ 1.007% ! C’est la progression des dividendes par action du groupe industriel Vallourec entre 2003 et 2009. En parallèle, la masse salariale par salarié de l’entreprise n’a augmenté que de 35%. C’est ce que révèle une enquête réalisée par L’Expansion dans son édition du mois de décembre. Les journalistes du mensuel économique comparent la progression des dividendes par action et celle des salaires dans plus d’une vingtaine de sociétés du CAC 40. Le résultat est… spectaculaire ! Il illustre la « disparité sans précédent » qui existe dans la répartition des richesses produites entre travailleurs et détenteurs du capital, au détriment, bien évidemment, des premiers.

Si les actionnaires de L’Oréal ou de Sanofi-Aventis, par exemple, ont vu leurs dividendes progresser de 100%, les salariés, eux, n’ont au mieux rien vu du tout. En six ans, le groupe pétrolier Total a même reversé davantage d’argent à ses actionnaires (49 milliards d’euros) qu’à ses salariés (41 milliards d’euros).

L’Expansion détaille également la distribution de la valeur ajoutée en 2009 chez plusieurs grands groupes comme EDF, Lafarge ou France Télécom, où la part attribuée aux salaires avoisine les 50%. Le reste est versé aux actionnaires, sert à rémunérer les banques (intérêts), est réinvesti ou paie l’impôt.

(Illustration ajoutée par « Feignies Ensemble »)

Voir également sur ce site :

Chômage

Les bonnes idées du Medef pour remettre jeunes et vieux au travail

15/11/2010 – Ivan du Roy, Nadia Djabali

CAC 40 : jackpot pour les actionnaires ! dans Chomage arton1282-647b4

 

La réforme des retraites à peine digérée, une nouvelle offensive se prépare sur l’emploi des jeunes et des seniors. Le Medef vient de publier un rapport de l’Institut Montaigne qui liste 15 propositions pour en finir avec la « rigidité inadaptée » des CDI ou du droit du travail. Un rapport qui passe sous silence la question cruciale de la répartition des richesses. Selon le think tank d’inspiration néo-libérale, si les jeunes souffrent particulièrement du chômage et des inégalités, c’est la faute aux principes de solidarité mis en œuvre après 1945. Décryptage.

[Lire la suite]

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy