Une page glorieuse de notre histoire

Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 novembre 2010

Source : Une page glorieuse de notre histoire dans Luttes img_logo_new 12 novembre 2010

URL de cet article : http://www.legrandsoir.info/Un-mouvement-populaire-formidable.html

 

arton11954-256fc dans POLITIQUE

Mohamed BELAALI – belaali.over-blog.com/

« Écoutez la colère du peuple » disait une pancarte brandie par un manifestant devant le Sénat. Le peuple de France est réellement en colère contre Sarkozy, son gouvernement et tout ce qu’ils représentent. Il a su créer un formidable mouvement de protestation contre toutes les humiliations qu’il subit tous les jours. Quels que soient le déroulement et l’issue de ce mouvement, il s’inscrira sans doute dans l’histoire de ce pays comme une page glorieuse et comme une belle leçon de résistance à l’arbitraire.

Il s’agit d’une véritable révolte qui dépasse largement le cadre de la « réforme » des retraites. Toutes les villes de France et parfois même les villages sont touchés par la contestation populaire. Malgré la propagande quotidienne, le mensonge, la répression, la population reste déterminée à lutter contre ce gouvernement corrompu et en déliquescence. Même les directions syndicales, moins radicales que leurs bases, ont été surprises par la vitalité de ce mouvement réellement populaire.

Les sacrifices consentis par la population sont à la hauteur des injustices et des souffrances qu’elle subit : arrestations en série, poursuites pénales, tracasseries judiciaires, conflits avec l’employeur, perte de salaire pendant les grèves, vacances annulées, projets différés etc. etc.

La lutte au jour le jour a ressuscité des valeurs de solidarité, d’entraide, de complicité et de convivialité entre les manifestants et la population : soutien moral et financier apporté aux grévistes des raffineries, paroles d’encouragement prononcées depuis leurs fenêtres ou leurs balcons par des habitants lors des manifestations ( « bon courage », « il faut continuer »…). Même les citoyens qui se sont trouvés ici ou là « bloqués » par l’action des grévistes n’hésitent pas à manifester d’une manière ou d’une autre leur solidarité avec les contestataires : sourires et coups de klaxon des automobilistes et des routiers, gestes de sympathie des voyageurs etc.

Cette solidarité se manifeste également entre générations à l’image du système de retraite par répartition. Lycéens et étudiants, avec une formidable énergie, apportent leur soutien à leurs parents en manifestant massivement contre cette funeste « réforme » : « Papa, maman je l’aurai votre retraite » écrivait une jeune manifestante sur sa pancarte ! Il n’est pas rare non plus de voir des enseignants protéger leurs élèves devant les lycées contre les brutalités policières.

Ces valeurs de solidarité et de camaraderie s’opposent radicalement à celles de la concurrence, de la compétitivité, de la rentabilité et de l’individualisme de la classe dirigeante. Le « chacun pour soi » est remplacé ici par le « tous ensemble ».

[Lire la suite sur : legrandsoir.info/]

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy