« Le Maroc réprime sans pitié les Sahraouis qui demandent de simples améliorations sociales » Aminatú Haidar
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 novembre 2010
Trois morts et 70 blessés dans un camp près de Layyoune
Les forces de l’ordre marocaines ont donné l’assaut lundi matin pour démanteler un campement dressé près de Laayoune, au Sahara occidental, trois personnes, un gendarme, un policier et un pompier, ont été tuées, selon les sources, et près de 70 ont été blessées lors de l’opération.
Les forces de l’ordre ont lancé cette opération en utilisant des canons à eau puissants contre les habitants du campement. Plusieurs ambulances transportant des blessés vers Layyoune ont été aperçues, a constaté le correspondant. Les autorités locales ont confirmé que l’assaut a été donné par la gendarmerie et les forces auxiliaires, sous la supervision du parquet. Cette opération a pour finalité, selon ces sources, de « disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l’État ».
Dimanche, la route reliant Layyoune au campement dressé à proximité par des habitants pour protester contre leurs conditions de vie avait été bloquée par les autorités marocaines et le réseau de téléphonie mobile GSM coupé. Un militant d’une ONG locale évoquait dimanche des « tensions » à l’intérieur du camp et estimait qu’un assaut des forces de l’ordre pourrait être imminent.
Le campement de Layyoune a été dressé le 19 octobre par plusieurs milliers d’habitants pour protester contre « la détérioration » de leurs conditions de vie et réclamer « des emplois et des logements ». Les autorités ont commencé début novembre à distribuer des lots de terrains à certaines catégories comme les veuves, les divorcées et les personnes âgées, mais ces mesures n’ont pas suffi à satisfaire les occupants du camp.
Une troisième session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental doit débuter ce lundi sous l’égide des Nations unies, dans la banlieue de New York. La nouvelle session de négociations de deux jours aura lieu à Greentree, Long Island, en présence des pays voisins du Sahara occidental, l’Algérie et la Mauritanie.
Manifestations à Lâyyoune contre le démantèlement du camp des Saharaouis
resistenciasaharaui | 8 novembre 2010
A lire également : Maroc : le Sahara occidental rattrapé par les violences sur : www.rue89.com/
Les enjeux économiques et les richesses naturelles de la région à l’origine du conflit
« La position géographique du Sahara occidental, sa façade importante sur l’Atlantique et les ressources que recèle son sol expliquent en grande partie l’origine de la situation. Elles expliquent aussi l’acharnement du Maroc à vouloir dépouiller le peuple sahraoui de ses richesses, et à lui dénier son droit légitime à choisir librement son État. Des puissances occidentales se sont rangées aux côtés du royaume du Maroc qui viole pourtant le droit international, les droits de l’homme et les libertés au Sahara occidental. L’Union européenne s’est même impliquée dans des actes de brigandages des ressources naturelles. C’est contraire aux valeurs que nous avons apprises d’elle. » (Mohamed Abdelaziz, président de la République arabe sahraouie démocratique – source : l’Humanité) [Lire l’entretien sur : humanite.fr/]
Il y a du minerai de fer non exploité au Sahara occidental. Un des plus pur du monde, de la même veine que celui exploité à Zouérate en Mauritanie, qui est traité notamment en France, à Fos sur Mer.
(Source : roland – dazibaoueb)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.