Bigar créé par des agriculteurs pour les agriculteurs veut-il leur mort ?
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 novembre 2010
Feignies : Les Jeunes agriculteurs-éleveurs bloquent depuis hier matin l’abattoir Bigar. Certains sont venus de plusieurs départements pour les relayer et tous se disent prêts à tenir.
Photos prises sous la pluie (désolée pour la qualité)
Les éleveurs exigent un relèvement des prix à la production de 60 centimes d’euro pour un kilo de carcasse. Le prix actuellement d’une bête abattue et prête à être débitée est actuellement de 3 euros au kilo ; c’est le même qu’il y a 10 ans alors que les prix en boucherie ont augmenté de 40 %. Certains éleveurs ont vu leurs revenus baisser de 15 % en 25 ans !
Ils reprochent à Bigar de verrouiller le marché en profitant de ses parts de marché pour orienter les cotisations à la baisse. La stratégie de Bigar renvoie directement à la loi de modernisation voulue par N. Sarkozy et votée par par les députés et sénateurs de droite. Depuis son entrée en vigueur, les importations de viande prédécoupée ou de carcasses de bovins ont entraîné la chute des cours.
Il aura fallu ces blocages (27 établissements Bigar bloqués) pour que Bruno Lemaire annonce, pour aujourd’hui, une réunion de la filière bovine. En attendant, les éleveurs restent déterminés et prêts à tenir !
Pendant ce temps, à Bruxelles, le commissaire européen en charge du commerce négocie avec le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay… un accord de libre échange qui permettrait à ces pays de doubler leurs exportations vers l’Union européenne. La France se garde bien de parler de cet accord ; il est vrai que N. Sarkozy n’a toujours pas renoncé à vendre quelques avions Rafales au Brésil. Peu lui importe le sort des éleveurs, seul compte les profits de son ami Dassault.
Désolée pour la faute d’orthographe en dernière ligne : seuls comptent les profits de son ami Dassault
Nelly