Voilà où mène la politique xénophobe de Sarkozy !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 novembre 2010

Source : Laissez- passer – 8 novembre 2010 – Par Marie Barbier

URL de l’article : http://www.laissezpasser.info/post/Myst%C3%A9rieux-commando-dans-un-camp-de-Roms

Mystérieux commando dans un camp de Roms

Dans le camp ©Francine Bajande

Au milieu de la plaine, vivent les Roms ©Francine Bajande

En pleine nuit, des hommes cagoulés ont fait irruption dans un camp de Roms de la plaine de Triel-Chanteloup (Yvelines), terrorisant leurs habitants. Pour les soutiens, cet acte raciste est la conséquence du discours sarkozyste.

Reportage sonore réalisé le 4 novembre dans le camp. Durée : 5’45. [à écouter sur le blog de Marie Barbier]

Au milieu de la plaine désertique de Triel-Chanteloup, une trentaine de familles Roms se sont installées il y a trois ans. Ils sont une centaine, dont la moitié d’enfants, à vivre ici dans des conditions extrêmement précaires : sans eau ni électricité, dans des caravanes vétustes chauffées au poêle à bois (lire l’Humanité du 18 août). Isolés, les habitants pensaient enfin avoir trouvé un refuge. Jusqu’à cette nuit du 28 au 29 octobre. « Vers deux heures et demi du matin, quatre individus cagoulés ont frappé aux portes des caravanes en criant « Police! », témoigne Vasile, l’un des habitants. Les hommes portent rangers, gants et vestes avec l’inscription « Police ». Armés de fusils, ils tirent plusieurs fois en l’air et braquent à bout portant un vieil homme, agenouillé dans la boue, et une femme, qui porte son enfant dans les bras. Ils s’emparent de papiers d’identité, cartes bleues, chéquiers, clefs de voiture et du peu d’argent que possèdent les Roms.

Olympia et sa fille, dans leur caravane ©Francine Bajande Dix jours après les faits, les habitants restent extrêmement choqués par la violence de cette incursion. Olympia, 26 ans, habite seule avec sa petite fille de quatre ans. Elle vit de la manche (4 euros dans les bons jours) et des poubelles. Dans sa caravane, dont l’intérieur impeccable est recouvert de tissus fleuris, elle raconte ce qu’elle a vécu cette nuit-là : « Un homme est entré, il avait une cagoule noire, je ne voyais que ses yeux. Il m’a dit « Déshabille-toi, sinon je te tue » en braquant son arme sur ma poitrine. Il m’a fait mettre en culotte et m’a dit de me retourner. Il est resté une minute, puis il est parti. Depuis, ma fille sursaute dès que quelqu’un entre dans la caravane ».

Les quatre hommes restent environ une demi-heure avant de repartir à bord d’une voiture équipée d’un gyrophare. Les habitants soupçonnent immédiatement une imposture et appellent, à plusieurs reprises, la police, qui tarde à réagir. « Ils ont mis deux heures et quart à arriver sur place, se souvient Anne Laforgue, membre du collectif de soutien, arrivée dès 4h15 dans le camp. Visiblement, le poste de permanence ne comprenait pas où nous étions… »

[Lire la suite et écouter le reportage sonore sur : laissezpasser.info/]

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy