• Accueil
  • > Luttes
  • > Bernard Thibault pour l’Humanité : « Les salariés ne veulent pas en rester là»

Bernard Thibault pour l’Humanité : « Les salariés ne veulent pas en rester là»

Posté par communistefeigniesunblogfr le 7 novembre 2010

Bernard Thibault pour l’Humanité : « Les salariés ne veulent pas en rester là»  dans Luttes 6 novembre 2010 – Entretien réalisé 
par Paule Masson

bernard_thibault dans RETRAITES

 

«toutes (les lois) sont révisables en permanence».

«Le mouvement social entre dans une nouvelle

séquence qui ne peut pas être celle du renoncement»

 

 

Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, le mouvement de contestation de la réforme des retraites est profondément installé dans le pays. Les salariés ne veulent pas en rester là. La nouvelle séquence qui s’ouvre ne peut pas être faite de renoncement.

Certains syndicats 
considèrent que la journée 
de manifestation d’aujourd’hui est décisive pour la poursuite du mouvement. Est-ce votre sentiment ?

Bernard Thibault. Ce n’est pas la question. Même si la plupart des médias ont tiré le rideau, le mouvement est profondément installé dans le pays. Il y a donc besoin de moments où on se retrouve tous ensemble. La journée de manifestation d’aujourd’hui représente un nouveau temps fort. Il y en aura d’autres. Nous l’avons toujours dit : la CGT ira jusqu’au bout.

Depuis début septembre, le mouvement compte sept manifestations, qui ont chaque fois rassemblé entre deux et trois millions de salariés. Le mécontentement n’est-il pas plus large que la seule question des retraites ?

Bernard Thibault. Le mouvement part des retraites. Mais peut-on aborder cette question sans parler d’emploi, de conditions de travail, de déroulement de carrières ou de salaires, de pénibilité du travail, du sort réservé aux seniors ou aux jeunes. En quelque mois, le travail syndical qui a été réalisé est considérable. Alors que le gouvernement a présenté une réforme comptable, nous sommes parvenus à imposer un débat de société sur la place du travail, les conséquences de la crise économique, sur la nécessité d’un nouveau partage des richesses. Les salariés se rendent bien compte qu’on leur demande des efforts financiers en matière de retraite alors que les banques, qui ont été soutenues par l’État, sont en train de réafficher des résultats considérables. C’est ce qui explique l’ampleur du mouvement, son assise inégalée en France et au plan international.

Les observateurs internationaux s’intéressent effectivement à ce qui se passe en France….

Bernard Thibault. Tous les syndicats du monde sont confrontés à la même crise économique. Il y a des mouvements sociaux dans d’autres pays, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Allemagne aussi, mais je constate, une fois de plus, que la résonance de ce qui se passe en France est plus importante qu’ailleurs. La CGT répondra présente pour la journée européenne d’action contre les plans d’austérité le 15 décembre.

[Lire la suite sur : humanite.fr/]

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy