Secours Populaire Français : Rencontre européenne des jeunes autour du thème « Quelles solidarités contre la précarité des jeunes en Europe ? »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 novembre 2010
«Moi, je suis toujours optimiste. Mais il y a des jours, c’est dur. » Face à la précarité, le constat de Nicolas est partagé par les 300 jeunes de seize à trente ans invités ce week-end par le Secours populaire français (SPF). La cinquantaine de délégués venus de toute l’Europe ont tous confirmé que le chômage des jeunes, le mal-logement, les CDD et la pauvreté pourrissent la jeunesse portugaise, allemande, grecque, anglaise, italienne, ou espagnole.
Parce qu’il dénonce « les conséquences de la pauvreté plutôt que ses causes », le Secours populaire a réussi à faire émerger des centaines d’échanges spontanés lors de cette rencontre. L’objectif de trouver de nouveaux modes d’action semble lui aussi atteint. Des cas pratiques ont été proposés aux jeunes, réunis en groupe de dix. « Une jeune fille de dix-neuf ans, coiffeuse, vient de quitter son domicile familial, et vit chez différents amis… Que proposez-vous ? » lançait, par exemple, Anne, à la tête d’un des ateliers sur les jeunes travailleurs. « Pourquoi ne pas demander à l’État de louer des chambres d’hôtel à bas pris hors saison, dans les lieux touristiques ? » proposera un participant grec. Griffonnées sur des dizaines de Post-it, ces propositions ont formé une première chaîne de solidarité contre la précarité.
Source : secourspopulaire.fr/
Alerte Pauvreté : Jeunes, espoirs précaires
Couverture du Alerte Pauvreté n°4 : Jeunes, espoirs précaires.
SPF
Le 24 septembre est paru la 4ème édition d’ »Alerte pauvreté », consacrée cette année à la jeunesse. Au travers des reportages et des témoignages, les jeunes s’expriment sur leurs conditions de vie, leurs difficultés, sur leurs souffrances, mais aussi sur leurs engagements et leur vision de l’avenir.
> Acheter en ligne le magazine.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.