Jugé pour rébellion contre des expulsions

Posté par communistefeigniesunblogfr le 2 novembre 2010

Source : Laissez-passer – L’actualité des sans-papiers par Marie Barbier, journaliste à l’Humanité

URL de l’article : http://www.laissezpasser.info/post/barthelemy

Jugé pour rébellion contre des expulsions

Cheveux gris impeccablement peignés et costume élégant, André Barthelemy, 73 ans, se tient droit derrière la barre des accusés. « La défense des droits de l’Homme a été une constante dans ma vie, dit-il aux juges. Je ne pouvais pas rester impassible face à cette atteinte à la dignité humaine ». Le président de l’ONG lyonnaise Agir ensemble pour les droits de l’homme comparaissait vendredi devant la cour d’appel de Paris. En février 2009, le tribunal de Bobigny l’avait condamné à 1 500 euros d’amende pour « provocation active à la rébellion » et « entrave volontaire à la circulation d’un aéronef ».

Les faits remontent au 16 avril 2008. Le vol Paris-Brazzaville sur lequel voyage André Barthelemy compte aussi deux expulsés. « Ils étaient entouré de six policiers et criaient « Vous me faites mal ! », se souvient l’accusé. Une trentaine de passagers se sont levés pour protester ». Le commandant de bord refuse de décoller avec les « reconduits ». Quelques passagers sont débarqués, dont André Barthelemy, menotté et gardé à vue pendant dix heures. « Je suis intervenu parce qu’ils étaient maltraités » se justifie-il aujourd’hui, rappelant que les méthodes de coercition utilisés par la police peuvent parfois conduire à la mort de ces expulsés, comme ce fut encore le cas du congolais Jimmy Mubenga, mort étouffé dans un vol Londres-Luanda le 12 octobre dernier.

« Je défends un homme d’honneur, un juste » a lancé Me William Bourdon dans une plaidoirie particulièrement éloquente. « Il existe dans ce pays, des hommes et des femmes qui trouvent légitime de se rebeller contre une loi inique ». L’avocat demande la relaxe au nom de la « résistance citoyenne ». Le parquet a requis une peine d’amende. Rendu du jugement le 3 décembre.

Article publié dans l’Humanité du 2 novembre

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy