DÉMISSION DE PHILIPPE DE VILLIERS
Posté par communistefeigniesunblogfr le 30 septembre 2010
Par Fédération de Vendée du PCF – 30 septembre 2010
Déclaration de Bernard Violain pour l’Exécutif
départemental du Parti Communiste Français
La Roche sur Yon le 30 septembre 2010
La démission du Président du Conseil Général de la Vendée s’inscrit dans un processus, qui s’est accéléré ces derniers temps, de graves dissensions à droite. Elle s’inscrit aussi dans un divorce aggravé avec la société civile vendéenne, notamment les milieux économiques.
Sur le fond, cette démission est surtout à mettre en relation avec la gravité de la crise sociale, économique et démocratique qui secoue la Vendée. Les Vendéennes et Vendéens connaissent les pires difficultés. L’emploi est en crise, l’industrie vendéenne connaît des soubresauts très inquiétants. L’agriculture est en berne, ainsi que la pêche…De nombreux indicateurs sont au rouge. C’est ça la véritable préoccupation du moment. Cette crise n’a d’autre origine que la course à la rentabilité financière conduite par les actionnaires des grandes entreprises, les fonds de pension, les donneurs d’ordre, les grands groupes capitalistes de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie. Aucune politique locale ne leur résiste. C’est la vie de dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui est brisée. Tout ceci conduit à d’autres difficultés dans les domaines culturels, sportifs, associatifs. La spirale du déclin et des tensions est engagée. Celles et ceux qui voyaient dans la Vendée un « modèle de réussite» sont mis face à de terribles réalités.
Cette crise départementale vient en rajouter à toutes les inquiétudes, les craintes et les colères qui s’expriment face aux choix de récession sociale et de reculs de civilisation impulsés par la droite gouvernementale et à laquelle de Villiers apporte non seulement son soutien mais appelle à aller encore plus loin.
La démission de de Villiers de ses hautes fonctions départementales met la gauche face à ses responsabilités. Il faut travailler à un projet crédible qui mette l’Humain au cœur de toutes les décisions. C’est dans ce sens que la Fédération du Parti Communiste Français construit d’arrachepied la nouvelle démarche du Front de Gauche, susceptible de redonner de l’espoir à toutes les forces de gauche du département qui veulent rompre définitivement avec toutes les politiques de droite, quelle que soit la couleur des exécutifs qui les mettent en place.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.