Lejaby : La stratégie du groupe mise à nue

Posté par communistefeigniesunblogfr le 29 septembre 2010

Lejaby : La stratégie du groupe mise à nue  dans Luttes 28 septembre 2010 – L. G.

La stratégie du groupe mise à nue

 

Alors que l’entreprise est bénéficiaire, la direction délocalise pour accroître son profit.

Alors que l’entreprise est bénéficiaire, la direction de Lejaby préfère délocaliser pour augmenter les profits. Invoquant le prétexte habituel de la pression de la concurrence, le groupe autrichien Palmers, propriétaire de la marque française, affirme être obligé de délocaliser pour sauvegarder l’entreprise. Or, un rapport de l’expert-comptable pour le Comité central de l’entreprise estime que « le groupe Palmers présente des comptes solides et (que) Lejaby apparaît comme la locomotive de la profitabilité ». D’après le même document du CCE daté du 17 juin 2010, les prévisions de la direction montrent que, en l’état, le résultat d’exploitation de l’entreprise resterait positif en 2010 !

Pour les salariées, la stratégie économique du groupe est suicidaire. « Le problème de Lejaby, c’est la baisse des ventes », explique Marie-Christine Rochon, déléguée CGT à l’usine de Bourg-en-Bresse, l’un des trois sites menacés par le plan social. « Et ce n’est pas parce qu’ils vont délocaliser qu’ils vont relancer les ventes ! », poursuit-elle, insistant sur la nécessité de développer les activités de publicité et de marketing pour séduire un public de consommatrices plus large.

Pire, la fermeture des trois usines de la marque en Rhône-Alpes et la délocalisation des 
197 emplois vers l’Europe de l’Est, le Maghreb et l’Asie coûteraient plus cher que le maintien de la production en France. Alors que la direction chiffre le montant du plan de restructuration à 10,8 millions d’euros, les syndicats (CFDT, CGT, FO) rappellent que la production dans les trois usines concernées ne coûte que 6 millions d’euros par an, soit 8 % du chiffre d’affaires de Lejaby.

De plus, les salariées ont appris par une dépêche AFP que Palmers a assigné en justice le précédent propriétaire, Warnaco, pour tenter de faire annuler la vente de l’entreprise. Du coup, l’avocat des salariées tente de faire annuler le plan social au motif que la direction de Lejaby aurait dissimulé cette information. Le tribunal de grande instance de Lyon devra trancher le 19 octobre.

A lire également sur : humanite.fr/ :

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy