« Pour un nouveau vivre ensemble »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 septembre 2010
Source : http://patricklehyaric.net/ – Publié le 27 septembre 2010 par Patrick Le Hyaric
Pour un Pacte pour les droits et la citoyenneté
Alors que la Commission européenne envisage de déclencher une procédure d’infraction contre la France pour stigmatisation d’autres européens, les « Roms », et que le président de notre République n’a de cesse d’en bafouer les valeurs, je vous invite à prendre connaissance du Pacte ci-dessous.
Ce « Pacte pour les Droits et la Citoyenneté », initié par la Ligue des Droits de l’Homme, rassemble plusieurs associations et syndicats. Il appelle à un grand débat public « pour un nouveau vivre ensemble »… Joignons nous à ce collectif , exigeons de véritables débats autour de ces questions qui nous concernent toutes et tous.
Pacte pour les droits et la citoyenneté
Propositions pour un nouveau vivre ensemble
En tant qu’organisations associatives et syndicales, nous n’avons vocation ni à exercer le pouvoir ni à construire des programmes politiques. Il nous revient en revanche, en toute indépendance, de faire entendre la voix de la société civile ; d’interpeller ceux qui sollicitent les suffrages des citoyens. Car le débat public doit se développer pour construire des réponses claires, nouvelles, en phase avec les attentes et les revendications dont nous sommes porteurs, en phase avec l’intérêt général.
Les gouvernants tiennent leur légitimité du suffrage universel. Mais ils n’ont pas reçu mandat de remettre en cause les libertés, d’organiser la fragmentation sociale, de désigner des groupes sociaux entiers comme boucs émissaires de l’insécurité. Rien ne peut justifier qu’un nombre croissant de nos concitoyens se trouvent placés en situation d’illégalité pour vivre, de travailler dur pour se retrouver menacé par la pauvreté, d’être en situation de risque dès qu’il s’agit de défendre ses droits.
Or nos droits, nos libertés sont attaqués, fragilisés, remis en cause. Chaque jour un peu plus, la manière dont le pouvoir est exercé piétine les valeurs républicaines et menace l’effectivité de la démocratie. La mise en avant de crises bien réelles écologiques, sociales, financières ne saurait servir d’alibi à la régression des droits.
Nos organisations placent au cœur de l’éthique démocratique les libertés individuelles et collectives, le respect de l’égalité et l’effectivité des solidarités. C’est pourquoi nous considérons que le temps est venu de réagir et de construire un nouveau vivre ensemble, un nouveau contrat citoyen. Il y a urgence.
[Lire la suite sur : patricklehyaric.net/]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.