• Accueil
  • > Luttes
  • > Retraites : Ne désarmons pas ! Tous dans la rue le 23 septembre !

Retraites : Ne désarmons pas ! Tous dans la rue le 23 septembre !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 septembre 2010

pcfsambrebavaisis.jpg 16 septembre 2010
arnaudbeauquel.jpg
Arnaud Beauquel

Secrétaire de la Section Sambre Bavaisies

      

Retraites : ne pas attendre 2012 pour gagner

  

Aujourd’hui, la réforme que le gouvernement tente d’imposer, c’est 95% de l’effort pesant sur les salariés et 5% sur les actionnaires.

C’est le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux qui  va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28% à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel due à la crise, pourtant 85% des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat.

Après l’énorme succès de la mobilisation du 7 septembre, le mouvement social et les salariés ont-ils encore une partition à jouer ?

Oui la réforme des retraites est entrée dans sa phase parlementaire à marche forcée. Oui c’est aux députés et aux partis politiques de s’affronter, mais rien ne serait pire que d’inciter les salariés à rester  spectateurs. Il y a un gros risque à renoncer à faire reculer le gouvernement ou à s’en remettre à un changement politique en 2012 et compter sur une promesse comme s’y emploient ces jours derniers la plupart des dirigeants nationaux du PS.

Pour ma part, pour le Parti Communiste Français qui met toutes ses forces dans la lutte, nous serons présents sur tous les marchés et devant  de nombreuses entreprises, je dirai qu’il ne faut attendre aucune échéance.

Il nous faut obtenir une participation encore plus importante à la journée de grève et de manifestations du 23 septembre , sans attendre la réalisation hypothétique d’une promesse de précampagne électorale.

Nous appelons la population, le PS et toutes les forces de GAUCHE

à mobiliser toute leur énergie pour réussir la mobilisation du

 23 SEPTEMBRE

et au-delà si c’est nécessaire.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy