Coup de force du pantin de l’Élysée à l’Assemblée

Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 septembre 2010

Source : Coup de force du pantin de l'Élysée à l'Assemblée dans Democratie humanitefr 15 Septembre 2010

Retraites : coup de force à l’Assemblée

 

1411663_3_dcb0_les-deputes-de-gauche-avaient-enfile-leur dans POLITIQUE

18h, la journée marathon se termine. Pas la mobilisation qui se continuera dans la rue, le jeudi 23 septembre. Objectif : faire mieux que le 7 !

17h15, Pierre Laurent (PCF) et Martine Aubry (PS) veulent « contrer la dérive » du gouvernement. La rencontre des deux responsables a eu lieu ce matin, au siège du PS, rue de Solférino à Paris. Pierre Laurent a expliqué que le dialogue avait porté

« sur la gravité de la crise politique dans laquelle le gouvernement s’enfonce après l’interruption autoritaire des débats parlementaires par le président de l’Assemblée. On a convenu de réfléchir aux moyens de contrer cette dérive en tous domaines, la presse, le Parlement, la justice. »

Dans un communiqué commun, le parti socialiste et le parti communiste ont déclaré que « cette situation engendre une grande responsabilité pour l’ensemble des forces de gauche. Aussi bien pour apporter un soutien sans faille au mouvement social, notamment sur les retraites, et combattre toute nouvelle régression sociale et démocratique, que pour exiger que le président et le gouvernement écoutent le pays pour tenir compte de ce qui s’exprime et pour changer de cap. Dans le même temps, la gauche doit porter des propositions qui montrent avec crédibilité, la possibilité d’une autre voie. »

15h48, la réforme est adoptée. 329 voix pour, 233 contre, 11 votes non exprimés. C’est le résultat du vote à l’assemblée nationale. Les groupes UMP et Nouveau centre ont voté pour. Huit députés villepinistes déclarés se sont abstenus, parmi lesquels François Goulard, Jean-Pierre Grand, Jacques Le Guen, Marie-Anne Montchamp, Marc Bernier, tous UMP, ainsi que l’ex-UMP Daniel Garrigue. Parmi les non-inscrits, François-Xavier Villain, proche de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), a voté contre le projet. François Bayrou, président du MoDem, et Jean Lassalle, député Modem des Pyrénées-Atlantiques, ont également voté contre. Les groupes PS, PC et Verts ont fait de même pour un projet de loi que le Sénat examinera dès le 1er octobre.

  • 71% d’opinions négatives pour la politique économique du gouvernement

15H05, 71% d’opinions négatives pour la politique économique du gouvernement. Selon un sondage BVA-Absoluce publié mercredi, la politique économique du gouvernement a atteint un record d’impopularité depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, sur fond de désaveu de la réforme des retraites, avec 71% de mauvaises opinions (+4 points depuis juin).

15h, Assemblée Nationale. Les députés démarrent la séance de l’après-midi. Bernard Accoyer a décidé de ne pas autoriser les députés de l’opposition à se faire entendre lors de cinq minutes d’explications de vote individuelles.

[Lire la suite sur : humanite.fr/]

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy