Retraites : L’opinion publique ne désarme pas
Posté par communistefeigniesunblogfr le 15 septembre 2010
14 septembre 2010 – Olivier Mayer
Une mobilisation appelée par l’opinion publique
À la veille du 15 septembre et à quelques jours de la journée interprofessionnelle du 23, le sondage CSA pour l’Humanité constitue un point d’appui pour les organisations syndicales.
Après l’immense mobilisation du 7 septembre, l’opinion publique ne semble pas désarmer. Bien au contraire. Le sondage que nous publions, réalisé par l’institut CSA pour l’Humanité, montre que 68 % des Français souhaitent que « les syndicats appellent à poursuivre la mobilisation ». En décidant le 8 septembre d’une journée d’initiatives fortes pour demain, jour du vote de la loi en première lecture à l’Assemblée nationale, et surtout d’une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le jeudi 23 septembre, l’intersyndicale se trouve pleinement en phase avec une majorité de Français.
68 % pour la poursuite de l’action, c’est mieux qu’après les journées d’actions interprofessionnelles des 23 mars 2010 et 29 janvier 2009 qui voyaient à respectivement 63 % et 61 % des sondés souhaiter la poursuite du mouvement. Cette combativité se retrouve à 86 % parmi les sympathisants de gauche, confortés sans doute par le fait que toutes leurs formations se retrouvent dans le rejet de la réforme Sarkozy. Le seul électorat qui ne souhaite pas majoritairement la poursuite de la mobilisation est celui de l’UMP. Mais un tiers des sympathisants UMP s’y dit tout de même favorable.
[Lire la suite sur : humanite.fr/]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.