FEIGNIES ENSEMBLE N°30
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 septembre 2010
FEIGNIES ENSEMBLE PCF
FEIGNIES POUR TOUS septembre 2010 – N°30
http://communistefeigniesunblogfr.unblog.fr/
« Ce qui se passe aujourd’hui est extrêmement grave : pour la première fois depuis la Libération de 1945, nous assistons à une politique de nature raciale »
Maître Henri Braun – avocat
« Il faudrait parler plus positivement des étrangers »
Monseigneur Schockert – évêque de Belfort
Sécurité : un gouvernement de pompiers pyromanes !
Objectif : Diviser et faire peur
Pourquoi des situations d’insécurité ?
- 144 000 : c’est le même nombre de fonctionnaires de police sur tout le territoire qu’en 2002
- 11 000 : le nombre de suppressions de policiers et de gendarmes en 2010
- 256 000 : les emplois sacrifiés en 2009, sous le ministère de M. Estrosi, maire d’une ville riche, grand donneur de leçons aux communes en difficulté
- 41, 7 % : le taux de chômage des jeunes hommes de moins de 24 ans, en zones urbaines sensibles
- 9 000 : le nombre de postes d’enseignants spécialisés des Réseaux d’aide aux enfants en difficulté que le gouvernement veut supprimer
A Feignies : Le poste de police, antenne du commissariat de Maubeuge a été supprimé.
La présence de la gendarmerie a été supprimée sur le territoire de la commune.
A Maubeuge : Il manque 70 personnes au commissariat pour un fonctionnement normal.
A Fourmies : 30 gendarmes remplaceront 56 policiers du commissariat qui fermera fin 2010.
Quelles solutions ?
- L’État est gardien de l’intérêt général et responsable du bon fonctionnement des services publics : santé, éducation, sécurité, justice…
- L’État doit garantir la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire, que la commune ait 500 habitants ou 50 000.
- Il faudrait revenir à une police de proximité, une police de la vie quotidienne, proche des gens. S’ils étaient en nombre suffisant et libérés de la politique du chiffre, les fonctionnaires de police, pourraient être régulièrement présents dans les quartiers. Alors s’instaurerait un véritable dialogue respectueux et citoyen entre les policiers et tous les habitants.
- Ces policiers feraient ainsi de la dissuasion préventive et non plus seulement de la répression.
- Il faudrait aussi, et surtout, promouvoir une politique de maintien et de création d’emplois dans les entreprises et arrêter la casse des services publics.
Jeudi 26 août : Journée de solidarité à Malo-les-Bains pour
plus de 5 400 nordistes, dont 58 Finésiens.
Un grand bravo aux organisateurs !
Pierre Laurent était venu y faire sa rentrée politique, après être allé apporter son soutien aux salariés en lutte de chez Total-Dunkerque. A cette occasion, il déclarait :
« Nicolas Sarkozy travaille sous la dictée du Medef. Il n’est que le “ petit frère des riches ”. Sa seule croisade, il la conduit au service de l’argent. Sa seule guerre, il la mène contre le monde du travail. Une guerre sans merci, contre les pauvres, contre les salariés. »
De nouvelles charges pour les familles, les ménages modestes
- Déremboursement des médicaments, les mutuelles emboîtent le pas à la Sécu !
Les mutuelles reprennent l’argument de l’efficacité qui a déjà permis la décote de 150 produits remboursés à seulement 15% (les vignettes orange). Jugeant la mesure aberrante, elles refusent de prendre en charge le reste à payer.
Christian Saout, du Collectif inter associatif sur la santé, dénonce une «avancée vers les couvertures à plusieurs vitesses. Nous allons voir apparaître des contrats de plus en plus low cost qui ne remboursent que les médicaments à utilité élevée».
- Suppression, dans la déclaration des revenus, de la ½ part pour les veufs et les veuves ayant élevé des enfants.
A partir de 2012, beaucoup de retraités, jusqu’ici non imposables, vont se trouver imposés.
Exemple pour 2010 :
Avec 1,5 part, revenu déclaré de moins de 13 950 € → non imposable
Avec 1 part : 518 € à payer !
A cela s’ajouterait la suppression des aides liées à la non imposition (redevance télé…)
Retraites : quelques vérités !
- L’espérance de vie en bonne santé est de 59 ans pour les ouvriers. A partir de 55 ans, deux maladies sur cinq sont liées au travail. A partir de 60 ans, c’est trois maladies sur cinq. Reculer l’âge auquel les travailleurs peuvent partir en retraite avec une pension honorable, c’est prolonger les souffrances de tous ceux et celles qui ont des métiers difficiles, et c’est même mettre leur santé en danger.
- Double peine pour les femmes. Elles, qui ont très souvent des carrières incomplètes (emplois précaires, temps partiels, chômage…), devront attendre 62 ans et plus sûrement 67 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Aujourd’hui, elles perçoivent en moyenne 825 euros par mois, soit 62% de la pension moyenne des hommes.
- Avec la réforme, 85 % des efforts reposent sur les salariés. Il faut demander plus aux revenus du capital.
- Décaler l’âge de départ à la retraite revient à préférer entretenir le chômage des jeunes plutôt que de payer des retraites. Une classe d’âge de départ à la retraite, c’est 700 000 personnes. Le recul à 62 ans, c’est bloquer des centaines de milliers d’emplois tous les ans alors que beaucoup de jeunes n’arrivent pas à trouver du travail. Le taux de chômage des 15-24 ans est de 23 % !
- Toutes les suppressions d’emplois dans le privé, de postes de fonctionnaires d’Etat qui assurent les services publics et l’intérêt général (100 000 en 3 ans), c’est moins de cotisations.
Ces problèmes vous concernent. Venez en débattre avec nous le dernier vendredi de chaque mois de 17 h 30 à 19 h à la salle polyvalente, Place de l’église.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.