Continental : Travailler plus pour gagner moins !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 septembre 2010
Confrontés à un chantage à l’emploi 52 % des employés ayant participé à la consultation organisée par Continental de la région Midi-Pyrénées ont accepté de se serrer la ceinture en contrepartie d’une promesse de maintien de l’emploi jusqu’en 2015. L’équipementier espère ainsi augmenter ses profits de 8 % sur le dos des travailleurs.
«Êtes-vous pour ou contre l’accord de maintien de l’emploi ? » C’est à cette question que devaient répondre aujourd’hui, par référendum, les 2 500 salariés. Face à ce chantage, la CGT et la CFDT de l’entreprise avaient appelé au boycott de cette consultation qu’elles jugent illégales.
Pour Olivier Grimoux, délégué CGT : « Cette consultation bidon est le résultat d’un chantage organisé par la direction pour augmenter de 8 % ses profits. Notre société ne connaît aucun problème économique. Elle fait des bénéfices, sa rentabilité sur investissements est de 65 % et les carnets de commandes sont pleins. »
Rappelons qu’en janvier 2010, l’ancien directeur de l’usine avait déclaré que celle-ci était « extrêmement compétitive » : 38 millions d’euros de bénéfice en 2009.
Résultats du vote :
83 % des salariés ont participé au vote : 2075
52 % des votants ont accepté : 1079
→ 1425 salariés, (57 % de 2500) n’ont pas oublié qu’en 2009, Continental avait demandé pareils efforts à l’usine de Clairoix (Oise) pour finalement la fermer et proposer ensuite des reclassements à 137 € par mois en Tunisie !
L’AG du personnel à 14 h avait réuni plusieurs centaines d’employés, parmi lesquels des anciens de Clairoix, et des représentants du monde politique. Des syndicalistes allemands et espagnols étaient également venus apporter leur soutien aux salariés de Toulouse.
« Ils nous ont expliqué qu’on leur a demandé exactement la même chose qu’à nous il y a quelques mois. Sous différentes formes, c’est toujours approximativement 8 % de la masse salariale qu’on cherche à raboter, en Espagne, en Allemagne ou en France. »
La direction allemande « monte les usines les unes contre les autres » et cherche à « faire plier un des sites pour ensuite imposer ses conditions aux autres ». ((Sami Hamida, délégué CFDT)
Les syndicats CGT et CFDT ont annoncé qu’ils dénonceraient tout accord qui serait signé avec la direction :
« De toute façon, c’est la loi, celle d’août 2008, qui prévaut sur les consultations salariales. Un tel référendum est donc illégal. Seuls les syndicats majoritaires, ce que nous sommes, peuvent signer un tel accord. Et nous ne le signerons pas. »(Olivier Grimoux, CGT)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.