Fête de l’Humanité : Pierre Laurent appelle au rassemblement des forces de gauche
Posté par communistefeigniesunblogfr le 11 septembre 2010
le 11 Septembre 2010 – Frédéric Mazéas
Pierre Laurent exhorte à l’unité
Le secrétaire national du Parti communiste a accueilli différents responsables de gauche en évoquant un projet commun, à porter sans querelle d’égo.
C’était son premier discours à la fête de l’Humanité. Pierre Laurent en était un peu nerveux, avant de prendre la parole devant un stand comble. « Je sais que les gens devant qui j’ai fait ce discours engagent beaucoup d’eux-mêmes dans les combats que nous pouvons mener. » Mais passés les premiers trémolos dans la voix, l’assurance a repris le dessus.
Avec devant lui un parterre de personnalités de gauche, tels qu’Olivier Besancenot, Claude Bartolone, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon ou celle à qui il a succédé, Marie-George Buffet, le premier secrétaire du Parti Communiste a appelé au rassemblement des forces de gauche dès que possible, face aux luttes sociales actuelles. « Le peuple a montré qu’il n’était pas prêt à céder, avec un grand courage, une grande force. Il y avait un avant et il y aura un après 7 septembre. Il y a une conviction à partager pour que le gouvernement, capable du pire pour diviser le pays, ne franchisse un pas de plus vers l’injustice. » Saluant l’action des syndicats, des associations comme la Ligue des droits de l’Homme, Pierre Laurent a dénoncé la « déshumanisation du travail » et déclaré vouloir mettre « un coup d’arrêt à la fuite en avant, sans attendre l’échéance de 2012. »
Les retraites, un choix de société
Le débat sur la réforme des retraites a occupé une place importante du discours du leader du PC. « Avoir plus de temps pour soi, pour les siens et pour les autres est un vrai choix de société pour le 21ème siècle. » Pour cela, une « union populaire pour réussir le changement » a été évoquée, grâce au front de gauche, sans pour autant signifier une dilution de son parti dans le mouvement. « Soyez tranquille, celui qui enterrera le Parti communiste n’est pas encore né ! »
Souhaitant qu’une guerre d’égos n’ait pas lieu pour porter au mieux ces idées, Pierre Laurent a conclu par un appel au peuple de la fête et à tout le peuple de gauche. »Ne restez pas spectateur du débat. Mêlez-vous de la construction d’un projet politique alternatif ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.