Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 septembre 2010
Les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et FO et six syndicats de la RATP (CGT, Unsa, CFDT, Indépendants, CFE-CGC, CFTC) appellent à la grève le 23 septembre.
Chez les cheminots, les syndicats envisagent un mouvement reconductible.
Voir l’article du Parisien : SNCF : les cheminots pourraient durcir leur position après le 23 septembre
FO et Solidaires ont confirmé hier leur participation à la mobilisation du 23 septembre.
Source : http://www.cheminotcgt.fr/ – 9 septembre 2010
|
LES FEDERATIONS CGT – UNSA – CFDT – ELARGISSONS LA MOBILISATION POUR GAGNER ! (09/09/2010) |
|
Avec plus de 2,7 millions de manifestants, de nombreux arrêts de travail, dans le privé comme dans le public, dont plus de 51% de grévistes à la SNCF, la journée du 07 septembre a traduit, par l’action, le rejet massif d’une réforme des retraites injuste et brutale.
Malgré les tentatives de divisions et de déstabilisations orchestrées par le Président de la République et la majorité parlementaire sur fond de peurs et de discours sécuritaires, les salariés, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi, ont démontré qu’ils étaient déterminés à obtenir une réforme qui conforte la retraite par répartition, améliore le niveau des pensions et maintient l’âge de départ en retraite.
S’inscrire dans la durée pour gagner !
Les quelques bougés millimétrés annoncés, traduisent la fébrilité de Nicolas Sarkozy et sont à mille lieux des exigences portées le 07 septembre par les salariés. Sans surprise, le Gouvernement reste pour l’instant sourd aux revendications qui s’expriment, s’obstinant à réaffirmer le caractère inéluctable de son projet de régression sociale, qui n’a en vérité comme seule ambition que de répondre aux injonctions des agences de notations et des marchés financiers.
Bafouant les règles de démocratie en refusant la moindre négociation et en appliquant la procédure d’urgence parlementaire sur un sujet qui relève d’un enjeu de société, le Gouvernement opte pour le passage en force pariant sur une asphyxie du rapport de forces.
Il faut élargir la mobilisation pour gagner d’autres choix en matière de retraite, d’emploi et de pouvoir d’achat.
Nouvelle étape de grèves et de manifestations : le 23 septembre 2010
Sans occulter ni se laisser enfermer par le calendrier parlementaire, mais tout en voulant amplifier la dynamique du 07 septembre et peser sur le vote des députés, la réunion d’hier
des confédérations et organisations interprofessionnelles a décidé de faire du 15 et du 23 septembre 2010 deux nouvelles journées de mobilisation, afin de faire grandir le rapport de forces.
Dans ce contexte, elles proposent de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grève et de manifestations dans tout le pays.
Des préavis de grève régionaux pour le 23 septembre seront déposés partout en France, permettant de conserver le caractère national du mouvement. Ces préavis de grève couvriront la période du 22/09/10 à 19h00 au 24/09/10 à 08h00.
Elles décident également de faire du mercredi 15 septembre, jour de vote par les parlementaires du projet de loi, une journée d’initiatives diverses dans les entreprises et d’interpellation des députés, des membres du gouvernement et du Président de la république dans les départements et les circonscriptions
De plus, les fédérations syndicales des cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT déposent, dès à présent, une nouvelle Demande de Concertation Immédiate pour être en capacité de faire réintervenir les cheminots lors d’une prochaine étape de mobilisation interprofessionnelle, mais également pour peser sur les dossiers d’entreprise (Fret, emploi, salaires, service public) intrinsèquement liés à notre régime spécial de retraite.
Sans confondre vitesse et précipitation mais en confortant et en amplifiant le rapport de forces interprofessionnel, les cheminots doivent continuer de s’inscrire massivement dans les actions revendicatives contre le projet de loi portant réforme des retraites.
Après le 24 juin, le 13 juillet, le 07 septembre
RDV les 15 et 23 septembre pour gagner !
|
Cet article a été publié le Vendredi 10 septembre 2010 à 15:50 et est catégorisé sous Luttes, RETRAITES, Syndicats, Transports - SNCF.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.