Le coup d’envoi de la Fête de l’Humanité est donné
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 septembre 2010
le 9 Septembre 2010
Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité, en présence de Pierre Laurent, Marie-George Buffet et Patrick Apel-Muller a inauguré jeudi soir la Fête de l’ Humanité et l’exposition originale qui en célèbre ses quatre-vingts ans. Dessins, images, affiches, photos, vignettes, au passé, au présent et… jusqu’en 2090.
Pour visualiser les images cliquez ici.
S’inscrivant dans une désormais longue tradition, des artistes contemporains ont imaginé la Fête à un horizon lointain, pour l’exposition-phare de cette édition 2010. En 2090, elle marche sur la lune avec Michal Batory ou Blaise Arnold. Elle fleurit sur des champs alizés multicolore avec Évelyne Deltombe, … L’exposition retrace aussi la Fête depuis ses tout premiers pas, et déniche des raretés, telle cette affiche, jusque-là introuvable, de la Fête de 1948.
Une Fête de la jeunesse, une fête où s’incarnent valeurs et exigences, où se projette un nouveau monde, mais aussi une Fête inscrite dans le patrimoine culturel et populaire d’un pays, une Fête dont les racines sont ancrées dans les luttes du XXème siècle, un lieu de rencontre des cultures du monde : la Fête de l’Humanité est tout cela et plus encore…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.