Expulsion des Roms : Le démantèlement des camps nuit gravement à la santé

Posté par communistefeigniesunblogfr le 6 septembre 2010

Source : Laissez-passer.info/ - 3 septembre 2010 – par Marie Barbier

Des expulsions néfastes pour la santé


Expulsion des Roms : Le démantèlement des camps nuit gravement à la santé dans Racisme - Xenophobie logo30

Le démantèlement des camps nuit gravement à la santé. C’est en substance, le message transmis jeudi à Lyon par l’ONG Médecins du monde qui a pris pour exemple la situation particulière du camp situé à deux pas de la gare Lyon Part Dieu, dans le 3e arrondissement. Les familles roms de ce camp pourraient être délogées très rapidement puisque le tribunal administratif de Lyon doit rendre son délibéré mardi prochain, sur l’expulsion de ce camp, le plus grand camp de l’agglomération lyonnaise, qui accueille 100 à 150 roms, pour la plupart de Roumanie, sur des terrains appartenant à Réseau ferré de France et au conseil général du Rhône. L’ONG Médecins du monde a demandé à ce que cette évacuation ne se fasse pas sans proposition de relogement.

«S’il y a expulsion, que ce soit avec des conditions de logement dignes, tout simplement humaines», a demandé le responsable de l’antenne Rhône-Alpes, Pierre Micheletti, lors d’une conférence de presse relayée par l’Agence france presse. L’ancien président de l’ONG a aussi exigé « qu’un certain nombre de situations médicales soient prises en compte », insistant sur « le traumatisme psychologique supplémentaire » que représente « le harcèlement continuel » dont sont victimes ces populations.

Sur le seul camp de la Part Dieu (Lyon 3e), Médecins du monde a recensé « une dizaine de personnes victimes de grosses pathologies – cardiologie, neurologie – nécessitant un suivi hospitalier ainsi qu’une quinzaine de femmes enceintes dont une très jeune mineure et deux cas de saturnisme » : leur dispersion remettrait en cause le suivi médical dont ils ont besoin, selon Carole Martin, coordinatrice.

Par ailleurs, plusieurs enfants du camp sont scolarisés, principalement en primaire, mais l’errance dû aux démantèlements rend souvent difficile l’accès aux écoles dans lesquelles ils étaient inscrits l’année précédente.

Fin juillet, Médecins du monde avait déjà alerté sur les expulsions à répétition (en 2009, la mission de MdM à Lyon en a enregistré 43). Pour l’ONG, ces expulsions de campements sont « non seulement inefficaces mais surtout créent une spirale de la précarité lourde de conséquences sur la santé ».

 

A lire sur : Médecins du Monde.org/frToujours plus expulser les Roms : inefficace et néfaste pour la santé.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy