Casa Pia : le plus long procès de l’histoire judiciaire du Portugal
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 septembre 2010
le 3 Septembre 2010 – Matthieu Alexandre
Casa Pia, vingt ans de désespoir et d’attente
Le verdict est attendu depuis six ans. Six longues années qui ont vues défiler deux présidents de la République et quatre Premier ministre. Le plus long procès de l’histoire du Portugal devrait prendre fin aujourd’hui. Retour sur un épisode dramatique de la jeune démocratie.
Imaginez la scène. Nous sommes à Paris, des centaines d’enfants défavorisés, considérés comme pupilles de l’état, vivent dans un établissement qui leurs garantie un avenir meilleur. Un jour, une voix frêle s’élève et dénonce un vaste réseau pédophile. Une star de la télé, un ministre en vue… sont les principaux suspects. Six ans plus tard, les accusés sont libres et le verdict toujours en attente. Impossible ? En France peut-être. Au Portugal, l’établissement a un nom, la Casa Pia.
Une société à la dérive
La particularité de ce procès est qu’il touche les plus hautes sphères de la politique et du show-business. Paulo Pedroso, étoile montante du Parti Socialiste portugais, sera incarcéré pendant quatre mois et demi en 2003. Herman Jose, humoriste vedette de l’époque sera lui aussi mis en accusation. Cinq mois avant le début du procès, la cour d’appel de Lisbonne abandonnera les charges contre les deux hommes.
En 2010, on trouve donc sur le banc des accusés un ex-ambassadeur auprès de l’UNESCO, Jorge Ritto, un médecin, Ferreira Diniz, qui faisait passer des tests médicaux aux enfants pour s’assurer qu’ils ne pouvaient transmettre des maladies, une femme, chez qui les enfants étaient envoyés pour des « soirées spéciales », l’ancien directeur de la Casa Pia, Manuel Abrantes, un avocat. L’accusé le plus célèbre est sans conteste Carlos Cruz, présentateur star de la télévision portugaise. Une manifestation de sympathisants accompagnera son inculpation devant le siège de la police judiciaire. Enfin, Carlos Silvino dit « Bibi », le seul a avoir avoué ses crimes, complète la liste. Homme à tout faire de la Casa Pia, il sera le plus lourdement accusé, avec plus de six cents chefs d’accusation. Pour sa défense, il arguera que lui aussi aurait été victime de sévices, lorsqu’il était pensionnaire. Mais son rôle est encore plus monstrueux. En plus des présomptions de viol sur mineur, il aurait également servi de chauffeur, conduisant les enfants chez des particuliers où se déroulaient de véritables orgies. S’il est au centre du réseau, son rôle n’est pas nouveau. Les premiers doutes à son encontre remonte à 1975 et, déjà, la justice ignore les faits.
[Lire la suite sur : humanite.fr/]
Vidéo : http://videos.lavoixdunord.fr/video/iLyROoaf8n9G.html
Le tribunal a rendu son verdict vendredi en fin de journée : 6 des 7 accusés ont été condamnés à des peines allant de 5 ans et neuf mois à 18 ans de prison.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.