Togo : Atteinte à la liberté de la presse
Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 août 2010
Un journaliste togolais brutalisé :
Patrick Le Hyaric interpelle Bernard Kouchner
Didier Ledoux, journaliste togolais, a été brutalisé par les forces de l’ordre alors qu’il réalisait un reportage sur le procès de certains de ses confrères.
Face à cette atteinte à la démocratie et à la liberté de la presse, Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et Député au Parlement européen, a interpelé Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, afin qu’il intervienne auprès des autorités togolaises pour faire cesser cette répression.
[Lire le contenu du courrier adressé au ministre sur : humanite.fr/]
Source : http://fr.allafrica.com/ – 25 août 2010
« Le 25 août, Didier Ledoux, photographe pour Liberté Hebdo, est sorti du Palais de Justice pour photocopier la citation à comparaître d’un journal. « A mon retour, j’ai pris en photo un angle du Palais pour illustrer mon article, tout comme un confrère caméraman. Avant d’entrer dans le palais, un gendarme m’a apostrophé et a tenté de me traîner vers leur véhicule pour me dire quelque chose », a expliqué Didier Ledoux à Reporters sans frontières.
Estimant avoir été pris en photo, les gendarmes ont voulu faire effacer l’image. Face au refus du journaliste, ils l’ont traîné de force vers une Toyota 4×4 de la gendarmerie, l’ont roué de coups et l’ont embarqué à destination de leur camp. « Ils m’ont frappé au cou et aux côtes et me poussaient sous leur banquette. Dans le véhicule, ils me disaient que je constitue une ‘merde’ pour eux depuis 2007″, a déclaré le journaliste. »
[Article complet : fr.allafrica.com/]
Lire le communiqué de Reporters sans frontières sur l’incident qui a opposé Didier Ledoux au lieutenant-colonel Romuald Letondot, le 10 août dernier.
http://www.youtube.com/watch?v=wcVvyhgu_2M&feature=player_embedded
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.