Quarante ans : le bel âge du féminisme
Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 août 2010
1970 – 2010 : quarante ans
Le bel âge du féminisme
Le 26 août 1970 marque la date symbolique de la naissance du Mouvement de libération des femmes. Quarante ans plus tard, la nouvelle génération de militantes affiche sa fierté d’appartenir à cette lignée de personnes qui relèvent la tête.
Osez le féminisme. L’appellation sonne comme une réhabilitation, une ré-appropriation. Le nom de l’association, créée en 2009, a jailli comme un cri du cœur de ses fondatrices Julie Muret (voir portrait ci-contre) et six autres jeunes femmes. « Nous voulions relever la tête, être fières de l’héritage », commente la trentenaire. La militante est à peine plus âgée que Cathy Bernheim (1) quand celle-ci participa, le 26 août 1970, à une journée qui allait ébranler l’histoire des rapports entre les hommes et les femmes en France.
Ce jour-là, Cathy Bernheim arrive à l’Arc de triomphe, place de l’Étoile, à Paris, pour déposer avec ses camarades une couronne de fleurs dédiée à la femme inconnue du soldat. « On avait opté pour une opération d’éclat, se remémore-t-elle, car on n’était qu’une poignée, dont Christiane Rochefort, Anne Zelensky ou Christine Delphy. On voulait tordre le cou à l’idée émise dans la presse selon laquelle les Françaises n’avaient pas de problèmes avec les hommes ».
L’action concoctée secrètement attire les journalistes mis dans la confidence. Cathy Bernheim raconte : « On a commencé à déployer nos banderoles sur lesquelles on avait écrit “un homme sur deux est une femme” » ou encore ”il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme”. On portait la couronne à bout de bras, solennellement en s’approchant du tombeau. Mais on a été empoignées par les gardiens de la paix, qui ont confisqué les banderoles et embarqué certaines d’entre nous. » Il n’empêche, photographes et cameramen arrivent tout de même à immortaliser l’événement annonciateur du Mouvement de libération des femmes (MLF).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.