Haïti : « La France refuse d’accueillir nos enfants »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 23 août 2010

Accueil 23 août 2010 – Elodie Vergelati

Haïti : « La France refuse d’accueillir nos enfants »

 

Haïti :

L’Humanité n’oublie pas : Huit mois après le terrible séisme qui a ravagé l’île, causant la mort de près de 300 000 personnes et faisant 1,3 million de sans-abris, la reconstruction du pays bute contre de nombreux obstacles de taille, tandis que les promesses françaises ne sont pas tenues.

Outre les protestations de la population haïtienne à l’encontre d’un gouvernement accusé de corruption et critiqué dans sa gestion du plan de reconstruction, le mécontentement de la communauté haïtienne installée en France est de plus en plus vif. En janvier, le ministre de l’Immigration Eric Besson avait annoncé un allègement des conditions du regroupement familial afin de permettre aux 80 000 ressortissants haïtiens d’accueillir plus facilement leurs proches frappés par la catastrophe. Néanmoins, de multiples associations telles que Réseau éducation sans frontières (RESF) dénoncent les obstacles administratifs au regroupement familial qui déçoivent les espoirs placés par beaucoup, en France et en Haïti, dans cette procédure.

Trois problèmes fondamentaux peinent à être résolus : le logement, la santé et l’agriculture. De nombreux Haïtiens ont trouvé refuge dans des abris temporaires qui ne protègent pas des intempéries. Quant à ceux qui se sont réfugiés chez des proches dans les régions rurales, leur nombre accru fait pression sur les ressources des familles, déjà soumises à une précarité structurelle. En ce qui concerne l’agriculture, pilier de l’économie haïtienne, il est nécessaire de « relancer le circuit agricole en distribuant les semences qui manquent, pour que les populations puissent faire la prochaine récolte », préconise Pascal Bernard, directeur des opérations d’Acted (Agence d’aide à la coopération technique et au développement). Le pays a perdu sa souveraineté économique sous l’injonction des politiques d’ajustements structurels, anéantissant, notamment, le secteur agricole.

Vous trouverez mardi dans L’Humanité du 24 août un dossier complet sur ces questions préoccupantes, avec reportages et entretiens à l’appui.

Lors de la Fête de l’Humanité, le Village du livre rendra hommage, en leur présence, aux écrivains haïtiens, le dimanche à 14 heures. Le Secours populaire français, dans son espace, poursuivra la campagne de collecte de dons, tandis que Copains du monde sensibilisera les enfants, tout le week-end, à l’espace Enfance.

 

Des conditions de vie déplorables – Vidéo publiée par msf – 7 juillet 2010

http://www.dailymotion.com/video/xdy7od

Permalien : http://www.dailymotion.com/video/xdy7od_haiti-conditions-de-vie_news

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy