Brésil : Les Indiens d’Amazonie luttent pour leur survie

Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 août 2010

Bouton_169_newsite_fr_original

Publié par : http://www.survivalfrance.org/

 

Les Indiens d’Amazonie manifestent contre un méga-barrage

Manifestation d’Indiens contre le barrage de Belo Monte en Amazonie

© Verena Glass © Survival

Manifestation d'Indiens contre le barrage de Belo Monte en Amazonie © Verena Glass Dans une immense manifestation, des centaines d’Indiens venus de toute l’Amazonie brésilienne ont exprimé leur opposition aux grands projets d’infrastructure qui menacent leur survie, notamment le barrage très controversé de Belo Monte.

Plus de 500 Indiens de 27 tribus se sont rassemblés près du fleuve Xingu, en Amazonie, où le barrage de Belo Monte doit être construit, avec le message: ‘Défense du Xingu : Stop au Belo Monte’.

S’il est construit, le Belo Monte détruira la forêt et réduira les stocks de poissons dont les Indiens de la région dépendent pour leur survie. L’afflux d’immigrants que suscitera la construction du barrage provoquera des conflits et introduira des maladies mettant la vie des Indiens en danger.

Raoni Metuktire, Indien kayapo a déclaré durant la manifestation : ‘Nous n’abandonnerons jamais, car nous nous battons pour un droit qui est le nôtre ! La Nature est la vie, elle nous a permis de vivre jusqu’à ce jour, nous devons donc défendre la Nature comme notre père et notre mère qui nous donnent la vie …. [Ce barrage] est-il ce que nous voulons réellement, mes amis? Battons-nous ensemble contre Belo Monte !’

Après un débat au sujet du barrage, les manifestants ont produit une Déclaration appelant à l’arrêt du Belo Monte et des autres grands projets d’infrastructure en Amazonie.

La manifestation était organisée par le Conseil de Coordination des organisations autochtones d’Amazonie brésilienne.

Près de 800 Indiens manifestent aussi cette semaine dans l’État du Mato Grosso do Sul, au sud de l’Amazonie, contre l’assassinat de leurs leaders, le vol de leurs terres et différentes menaces sur leur survie. Les Indiens manifestent en particulier au sujet de la situation critique des Guarani.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy