La chasse aux Roms se poursuit

Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 août 2010

Nouvelle évacuation de Roms à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Ce matin, 70 Roms, dont 20 enfants, ont été expulsés d’un bâtiment du Haut Montreuil. Femmes et enfants ont été séparés des hommes. Ceux-ci ont été interpellés par la police et placés en garde à vue. Les familles se sont rassemblées devant la mairie afin d’obtenir la libération de tous les hommes.

 

La chasse aux Roms se poursuit dans Discriminations humanitefr le 13 Août 2010

 

Évacuation forcée du camp de Roms de Choisy-le-Roy :

les élus communistes protestent (94)

Le groupe communiste du Conseil général du Val de Marne proteste, dans un communiqué, contre l’évacuation du camp de Roms de Choisy-le-Roy (94).  « Le Préfet du Val-de-Marne… Lui, qui n’avait pas levé le petit doigt pour régler une situation encore plus insoutenable depuis février 2010″ écrivent les élus, « le voilà qui agit, avec zèle, à l’injonction présidentielle, pour éliminer les campements illégaux du département parce qu’ils regorgeraient de délinquants potentiels ».

Les élus communistes rappellent que la préfecture n’avait pas eu le même zèle de régler la situation lorsque  deux enfants étaient morts dans un camp Rom à Orly. « Bilan : des enfants et leurs parents sont refoulés sur le trottoir comme de vulgaires objets, sans plus aucune ressource pour vivre, manger, ni s’abriter ! Où est l’humanité d’un tel procédé ? » s’indignent-ils.  « Nous apportons notre soutien au Maire de Choisy-le-Roi, Daniel Davisse, qui, refusant de laisser 50 personnes dont 20 enfants dans la détresse, les accueille provisoirement dans un gymnase de la ville. La recherche d’une solution humaine et pérenne étant du ressort de l’État, nous réitérons notre demande auprès du Préfet du Val-de-Marne, pour qu’il mette en place un plan d’urgence en faveur des 300 Roms réfugiés en Val-de-Marne, pour qu’ils soient aidés, accompagnés et accueillis dans le plus grand respect des droits de l’homme et de nos fondements républicains », conclut le communiqué. 

*****************************************

Vidéo :

http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/paris-ile-de-france/relogement-dans-un-gymnase-des-familles-roms-94-64411529.html?onglet=videos

 

Articles :

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/roms : Les Roms, un peuple européen

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-07-29-Roms : Roms et gens du voyage : l’histoire d’une persécution transnationale

http://www.ldh-france.org/Roms-N-inversons-pas-les  : Roms : N’inversons pas les responsabilités !  LDH

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy