Comité des droits de l’Homme des Nations-Unies : la politique sécuritaire de N. Sarkozy incite au racisme et à la haine
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 août 2010
le 13 Août 2010
Discriminations : la France clouée au
pilori par un comité de l’ONU
La France a été clouée au pilori mercredi et jeudi par les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD), qui ont dénoncé un «manque de volonté politique» face à une «recrudescence» des actes racistes dans ce pays.
La politique française envers les minorités était passée au crible dans le cadre de l’examen périodique des pays ayant ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1965.
Habituellement très technique, le débat a pris un tour politique après les annonces fracassantes de ces dernières semaines du chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, qui a réclamé la déchéance de la nationalité française pour meurtre de policier ou pour polygamie, lancé l’évacuation de camps illégaux de Roms et fustigé les cas de délinquance dans cette population d’origine roumaine et bulgare ainsi que parmi les gens du voyage.
Dans ce contexte chargé, la délégation française a présenté un rapport énumérant les mesures mises en place depuis son dernier examen devant le CERD en 2005, et surtout annoncé le lancement très attendu d’un plan national de lutte contre le racisme.
Cette annonce, saluée par les 18 experts du comité, n’a pas permis d’amoindrir une salve de critiques virulentes, notamment sur les déclarations du président, qui constituent selon un expert «une incitation à la haine».
[Lire la suite sur : humanite.fr/]
A lire également l’article de El hadji Gorgui Wade Ndoye publié par la Tribune de Genève :
La France passe un mauvais quart d’heure au Comité des droits de l’Homme des Nations-Unies
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.