Les Roms au bal des expulsions
Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 juillet 2010
16 juillet 2010 - Flora Beillouin
Les Roms au bal des expulsions
Une soirée de soutien aux familles du Hanul était organisée, mercredi soir, à Saint-Denis.
Cantine improvisée dans un atelier d’art niché en haut d’un immeuble tout en béton de Saint-Denis. Punch, lampions, tentures, tout y est, mais les organisateurs ont les traits tirés. Il y a tout juste une semaine, les familles rom expulsées du camp du Hanul se faisaient à nouveau déloger par 150 CRS de leurs tentes, plantées devant la basilique dans l’espoir de se faire entendre. Bilan : 24 interpellations musclées, et toujours aucun espoir de relogement.
Depuis le démantèlement de leur bidonville, le 6 juillet, le message de la police est clair et martelé vis-à-vis des Roms qui arpentent les rues de Saint-Denis : « Quittez le département ! » Mais pour aller où ? Certaines familles ont fui vers Le Bourget, mais comme partout en France, l’expulsion n’est qu’une question de temps. À Bordeaux, un camp a été évacué selon le même protocole la semaine dernière, malgré l’épidémie de rougeole qui y sévissait. « Si aussi peu de Roms du Hanul sont présents ce soir, c’est parce qu’ils continuent, en ce moment même, d’être chassés », rappelle Saimir Mile, de l’association la Voix des Roms.
En effet, devant la scène où se pressent les spectateurs « solidaires », seuls quelques enfants du camp sont venus retrouver, l’espace d’une soirée, une vie normale. Une troupe tzigane, fraîchement débarquée des routes européennes, clôt les festivités. Sosie de Léo Ferré à la balalaïka, danseuses chatoyantes et gamins aux gestes saccadés : dehors, la nuit opaque offre un contraste violent. Et, clin d’œil mesquin, sur le parking se dresse un panneau indiquant « Kärcher : service après-vente ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.