• Accueil
  • > Hommages
  • > Le comédien Bernard Giraudeau nous a quittés pour son ultime voyage

Le comédien Bernard Giraudeau nous a quittés pour son ultime voyage

Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 juillet 2010

Accueil 17 juillet 2010

Décès de Bernard Giraudeau

 

Le comédien Bernard Giraudeau nous a quittés pour son ultime voyage dans Hommages 3-photos-culture-spectacles-Bernard-Giraudeau_articlephoto%5B1%5DLe comédien, réalisateur et écrivain Bernard Giraudeau, qui souffrait d’un cancer depuis longtemps, est mort samedi matin à 7 heures dans un hôpital à Paris à l’âge de 63 ans, a annoncé son agent.

Comédien, réalisateur, écrivain et bourlingueur, né à La Rochelle, en Charentes-Maritimes en 1947, il a joué avec brio les séducteurs romantiques de comédie et les héros tragiques, avant de passer à la réalisation et, avec succès, à l’écriture.

Cette personnalité citée comme l’un des sexagénaires préférés des Français dans un sondage pour le magazine Pleine vie l’an dernier, présidait le 27 avril dernier la Nuit des Molières, la cérémonie annuelle du théâtre français. Il était l’un des acteurs les plus populaires des années 1980, après avoir débuté dans de nombreuses comédies, et s’est aussi illustré dans le mélodrame.

Acteur à la palette large, se glissant facilement dans l’univers de chaque cinéaste, il avait été dirigé par Claude Miller, Nicole Garcia, Patrice Leconte, Olivier Assayas, ou François Ozon. Réalisateur, il a signé deux films de fiction et des documentaires. Ecrivain à succès, auteur d’une dizaine de romans et récits, son dernier livre Cher Amour avait remporté le Prix Pierre Mac Orlan en 2009.

En 2001, il avait révélé être atteint d’un cancer du rein, qui s’était étendu aux poumons en 2006. Depuis, il parlait ouvertement de sa maladie. Il s’était notamment fait le porte-voix de La Maison du cancer, un site créé par deux journalistes afin de fournir aux malades des informations sur la façon de vivre le cancer au quotidien.

En mars à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, il avait participé à l’émission On ira tous à l’hôpital, où il se faisait le porte-parole des patients confrontés aux «dysfonctionnements croissants de  l’hôpital».

*******************************************

Extrait de l’article de Jean-Luc Douin (lemonde.fr/ : Bernard Giraudeau est décédé ce matin à l’âge de 63 ans)

Homme de gauche, militant d’Amnesty International, signataire de pétitions humanitaires, membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, Bernard Giraudeau était un exalté méfiant, peu porté à « être lisible d’emblée ». La découverte de son cancer du rein en 2000 le porta à parler, se battre pour améliorer la prise en charge des malades en créant un forum sur le thème « On ira tous à l’hôpital ». Ce mal qu’il appelait son « nouveau bateau » et qu’il disait vouloir « apprivoiser », il l’accepta comme un « parcours initiatique » : « Je voyais bien que j’allais vers quelque chose qui me rapprochait de l’abîme. Cela tenait à mon existence qui avait de moins en moins de sens, une course effrénée qui me maintenait en permanence dans un état d’angoisse. J’allais où ? Un manque de recherche sur l’essentiel… Pour un homme de mon âge, le cancer est un message, un questionnement » confiait-il à Libération en mai 2010.

 

Extrait du communiqué de Pierre Laurent :

« La nouvelle de la disparition de Bernard Giraudeau me peine profondément. Un homme qui aimait tant et tout à la fois, la littérature, le théâtre, l’amour, l’Afrique, le voyage ne pouvait être qu’un humaniste. Son combat digne contre la maladie l’a montré ».

 

Rencontre avec l’acteur et écrivain Bernard Giraudeau qui a eu lieu à la librairie Dialogues, à Brest, le 28 juin 2009 à l’occasion de la parution de son roman Cher amour (Métailié).

http://www.dailymotion.com/video/x9woby

http://www.dailymotion.com/video/x9woby_dialogues-avec-bernard-giraudeau_creation

 

Hommage sur BFMTV

http://www.dailymotion.com/video/xe28ty

http://www.dailymotion.com/video/xe28ty_bernard-giraudeau-est-mort_news

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy