Télévision participative : un outil du vivre ensemble
Posté par communistefeigniesunblogfr le 15 juillet 2010
A la Une
Télévisions associatives locales en France
http://www.dailymotion.com/video/xe06vm
Film de présentation de quelques cas de télévisions associatives locales en France.
Loin d’etre exhaustif sur les expériences multiples qui existent au sein de la Fédération Nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers, il se veut une introduction à la démarche participative en audiovisuel et à son histoire.
L’audiovisuel de proximité en France
****************************************************
Source : Rhône-AlpeSolidaires.org/
Télévision participative : la télé pour vous, par vous, près de chez vous
Extrait :
Un média qui devient médiateur
Favoriser le lien social est l’objectif premier de la télévision participative. C’est important notamment dans des territoires ruraux où les habitants vivent éloignés les uns des autres, sur le Plateau de Millevaches en Creuse (Télé Millevaches) ou en Ardèche (TV Ardèche) par exemple. Pour O2Zone, basé dans les Bouches du Rhône, la télévision participative, comme outil de proximité, permet « d’améliorer ou renouer le dialogue avec autrui ».
Pour devenir médiatrice, la télévision participative demande un réel travail d’animation de quartier. Selon Thierry Michel, elle va au delà de l’activité télévisuelle, « elle donne la parole aux gens, et tout le temps de la parole ». Les habitants vont donc utiliser cet outil pour favoriser le dialogue, le débat public sur des sujets qui les concernent. Une pluralité d’acteurs de la vie locale sont invités au débat. Le débat public est organisé et pris en main par les habitants eux mêmes. La démarche amène les habitants à plus de responsabilité, plus de citoyenneté, grâce à cet outil rendu accessible à tous.
[Article complet : http://www.rhone-alpesolidaires.org/]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.