CRISE POLITIQUE ET MORALE

Posté par communistefeigniesunblogfr le 15 juillet 2010

CRISE POLITIQUE ET MORALE dans Austerite cropped-patrick-le-hyaric-huma3-new2 Publié le par Patrick Le Hyaric

CRISE POLITIQUE ET MORALE

 

Cette semaine, l’anniversaire de la Révolution Française de 1789 est marqué par la droite au pouvoir de contre-symboles à rebours des valeurs portées par le 14 juillet.

La présentation en Conseil des Ministres d’un projet de loi de recul de l’âge de la retraite.

Si celui-ci était adopté, l’âge légal de la retraite passerait à 62 ans, mais nombreux seraient celles et ceux qui n’accèderaient à la retraite qu’à partir de 67 ans. De surcroît, un prélèvement supplémentaire serait appliqué aux salariés pour le financement des caisses de retraites à hauteur de 42 milliards d’euros, quand les contributions supplémentaires demandées aux fortunés et aux sociétés ne seraient que de 4 milliards.

Au même moment, le pouvoir s’appuie sur la crise dont sa politique est responsable pour appliquer au monde du travail et des retraités une purge d’austérité et de sacrifice sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette fois, la droite sarkozyste n’hésite pas à s’attaquer aux aides au logement, aux aides à l’hébergement des étudiants, à l’aide à domicile, aux allocations handicapés, à la déduction fiscale sur les intérêts d’emprunt de crédits immobiliers. Des emplois supplémentaires seront supprimés dans les secteurs publics indispensables, des crédits pour la santé, pour l’agriculture, pour des dispositions incitatives à l’environnement issues du Grenelle de l’Environnement seront réduits.

Jamais nos concitoyens n’ont perçu à ce point l’injustice et l’inégalité de cette politique de classe. Ils constatent avec douleur que leurs rémunérations stagnent voire baissent, alors qu’ils travaillent toujours plus dur ou sont jetés hors du travail, que les prix augmentent, au moment même où personne ne peut plus nier l’indécence des grosses fortunes, les évasions fiscales et les privilèges que procure ce fameux bouclier fiscal, devenu un marqueur des choix sarkozystes. Pour ne prendre que cet exemple emblématique de Madame Bettencourt. Combien de postes d’infirmières ou d’enseignants la ristourne de 30 millions d’euros qu’elle a touchée chaque année aurait-elle permis de maintenir ?

Ajoutons à cela le mépris à l’égard du syndicalisme et des salariés les plus en difficulté dont fait preuve cette droite. Le niveau de concertation sur la modification du système de retraite a été proche de zéro. Et la semaine dernière les parlementaires de l’UMP ont décidé d’écarter plus de 4 millions de salariés travaillant dans les petites entreprises d’un système de dialogue social minimum.

Contre une politique si injuste, si dure, si violente envers le peuple, toute orientée au service des puissants, les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes, doivent sans attendre préparer avec leurs syndicats unis une grande journée nationale d’action le 7 septembre prochain. Ils pourront se retrouver à nouveau avec les autres salariés des pays de l’Union Européenne le 29 septembre à Bruxelles pour une manifestation européenne contre l’austérité. Le combat contre les inégalités et les sacrifices est celui de l’efficacité. Car c’est par une politique de relance, grâce à l’amélioration du pouvoir d’achat populaire et par une lutte sans merci contre la spéculation financière qu’il sera possible de faire reculer la crise économique et sociale. 

[Lire la suite sur : patricklehyaric.net/]

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy