Gouvernement : 2 fusibles sautent pour mieux protéger Woerth
Posté par communistefeigniesunblogfr le 5 juillet 2010
4 juillet 2010
Christian Blanc et Alain Joyandet
victimes des « affaires »
Deux membres du gouvernement français épinglés pour leur utilisation des deniers publics, Alain Joyandet et Christian Blanc, ont présenté dimanche leur démission dans un climat empoisonné par les « affaires ».
La présidence de la république a annoncé le départ du secrétaire d’État à la Coopération et de son homologue chargé du développement de la région capitale dans un bref communiqué.
« Les secrétaires d’Etat Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leur démission du gouvernement », peut-on y lire. « Le Président de la République et le Premier ministre ont accepté ces démissions. »
Leurs fonctions seront respectivement exercées par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le ministre chargé de l’Espace rural Michel Mercier.
Nicolas Sarkozy avait annoncé mercredi devant les députés de l’UMP qu’il tirerait les leçons des comportements de certains ministres lors d’un remaniement à l’automne et, selon des parlementaires, les jours des deux sortants étaient comptés.
Les cigares de Christian Blanc payés sur les deniers publics et la location d’un jet privé par Alain Joyandet étaient clairement dans le collimateur du président français.
Le Premier ministre François Fillon avait enfoncé le clou en critiquant, sans les nommer, les ministres fautifs lorsqu’il a annoncé le 25 juin toute une série de mesure de réduction du train de vie de l’Etat en période de crise.
« Un certain nombre d’erreurs, de défaillances, de manquements qui ont été révélés, souvent d’ailleurs par la presse dont c’est le rôle, montrent que nous devons progresser en termes d’exemplarité et de transparence », avait-il déclaré.
WOERTH DANS LA TOURMENTE
Plusieurs ministres sont actuellement au centre d’une tourmente politico-médiatique due à une cascade d’affaires par exemple sur l’utilisation des logements de fonction, mais c’est le cas d’Eric Woerth qui préoccupe le plus le gouvernement.
L’actuel ministre du Travail est notamment soupçonné de conflit d’intérêts dans son traitement du dossier fiscal de l’héritière de L’Oréal
Selon des députés de la majorité, Eric Woerth, artisan de la réforme des retraites auquel Nicolas Sarkozy a réitéré sa confiance à plusieurs reprises, pâtissait du maintien au gouvernement de certains de ses collègues.
La démission de Christian Blanc et d’Alain Joyandet peut donc être vue comme un moyen d’alléger la pression sur le ministre du Travail, ce que dénonce l’opposition.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.