Le théâtre français est en deuil
Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 juillet 2010
3 juillet 2010
Décès de Laurent Terzieff,
grande voix du théâtre français
Indépendant, exigeant et discret, cet autodidacte du théâtre avait révélé des auteurs tels que Andreiev, Mrozek, Milosz et les anglo-saxons James Saunders, Murray Schisgal, Edward Albee.
Véritable légende du théâtre, il avait été sacré meilleur comédien en avril aux Molière pour deux rôles différents dans les deux familles du théâtre, « L’Habilleur », qui lui a valu aussi le Molière du théâtre privé et « Philoctète », dans le secteur subventionné.
Laurent Terzieff dans Philoctète de Jean-Pierre Simeon.
Mise en scène par Christian Schiaretti au théâtre de l’Odéon
Né le 27 juin 1935 à Toulouse (Haute-Garonne), d’une mère céramiste et d’un père sculpteur d’origine russe, Laurent Terzieff, de son vrai nom Laurent Tchemerzine, décide de se consacrer au théâtre après avoir vu, adolescent, « La Sonate des spectres » de Strindberg, mise en scène par Roger Blin, dont il sera le fils spirituel.
Après avoir appris le métier « sur le tas » comme machiniste, souffleur, figurant, doublure, il débute en 1952, grâce à Jean-Marie Serreau, autre mentor, dans « Tous contre tous » d’Adamov.
La beauté romantique de son visage émacié et de son regard clair auraient pu faire de lui un idéal jeune premier de cinéma, quand Marcel Carné le révèle à 23 ans dans « Les Tricheurs », peu après son succès de télévision dans l’émission « En votre âme et conscience ».
Bunuel, Clouzot, Godard, Pasolini lui confieront des rôles, mais Laurent Terzieff, épris d’absolu, ne cède pas aux sirènes de la starisation, et choisit le théâtre comme un sacerdoce.
[Lire la suite sur : humanite.fr/]
Laurent Terzieff fait l’éloge du théâtre (vidéo)
Extraits de la pièce « Philoctète » mise en scène par Christian Schiaretti, et interview du comédien Laurent Terzieff.
Journal régional de France 3 Rhône Alpes – mercredi 18 novembre 2009. (oscardu26)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.