Reculer sans fin l’âge de la retraite

Posté par communistefeigniesunblogfr le 2 juillet 2010

Reculer sans fin l'âge de la retraite  dans POLITIQUE humanite 1er juillet 2010 – Max Staat

Reculer sans fin l’âge de la retraite

Les députés UMP et Nouveau Centre veulent aller plus loin que le gouvernement.

Jean-François Copé, président des députés UMP, est le monsieur du « toujours plus » de la majorité présidentielle. Il présentait hier, à l’Assemblée nationale, onze propositions pour « améliorer » le texte gouvernemental sur les retraites qu’il avait présentées le matin même au ministre du Travail, Éric Woerth. Jean-François Copé veut « en finir avec les psychodrames et les débats sans fin sur l’âge de départ à la retraite » et régler une fois pour toutes le problème. Et de proposer « une clause qui indexe, à partir de 2018, l’âge de départ à la retraite sur l’espérance de vie ».

En clair, à chaque fois que celle-ci progressera, automatiquement l’âge de la retraite reculera. Et l’ensemble des propositions sont à l’avenant. Ainsi, au nom de l’équité, il appelle à l’harmonisation de l’ensemble des régimes de retraite, particulièrement ceux du public, même si cela se traduit par une régression sociale pour nombre de catégories sociales. En revanche, interrogé sur la contribution des hauts revenus et du capital, Jean-François Copé, au-delà des mots, en reste aux seules mesures du gouvernement qui font peser l’effort à hauteur de 85 % sur les salariés. Il propose même d’aller plus loin. « Il faut développer l’épargne retraite », affirme-t-il. « Les entreprises devraient y contribuer. » Une démarche qui s’inscrit dans la volonté manifeste de la majorité de favoriser la privatisation de la retraite au détriment du système solidaire de la retraite par répartition.

Enfin, interrogé sur la question de la pénibilité, non seulement Jean-François Copé s’inscrit dans la démarche du gouvernement de refuser une approche collective, par métier, de cette question, mais un député de son groupe affirme, sans honte, que « les syndicats professionnels », donc le Medef, « ne souhaitent pas que l’on flèche tel ou tel métier pour sa pénibilité ». Nous sommes loin des intérêts des salariés.

***************************************

 

A lire sur : Le Village des NRV :

2021, l’odyssée des retraites selon Éric Woerth 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy