AFGHANISTAN : Libérez les otages !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 juillet 2010

Site national du PCF

 

Afghanistan : Hervé, Stéphane et tous les otages doivent être libérés

 

AFGHANISTAN : Libérez les otages ! dans International

Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier, journalistes à France 3 et leur 3 accompagnateurs sont retenus otages d’un groupe armé en Afghanistan. Tout doit être mis en œuvre par les autorités politiques et militaires françaises pour leur libération.

Il est heureux que le temps soit terminé des invectives irresponsables sur l’imprudence coupable des journalistes ou sur le coût des opérations pour leur libération… Il ne peut y avoir d’autre exigence nationale et humaine que notre détermination pour que les deux journalistes et les citoyens afghans les accompagnant aient la vie sauve et soient enfin libérés.

 

Le PCF tient à apporter tout son soutien aux familles, amis et collègues des otages.

Cette dramatique affaire doit cependant faire réfléchir sur la légitimité politique de la participation française aux opérations de guerre conduites par l’OTAN en Afghanistan. Ces opérations sont un échec patent. La sécurité, la reconstruction, la démocratie et l’Etat de droit, la réponse aux besoins sociaux urgents… rien ne progresse, rien ne se règle. C’est au contraire la violence, la guerre, la loi des talibans et des groupes armés, dans la misère qui s’aggravent. Les troupes de l’OTAN sont largement considérées par le peuple afghan comme des troupes d’occupation.

La France et ses partenaires européens doivent prendre les initiatives nécessaires, notamment au Conseil de Sécurité, pour redéfinir la nature d’un engagement international, sous l’égide des Nations Unies, en faveur de la sécurité, de la reconstruction et de la souveraineté du peuple afghan. Ils doivent favoriser un consensus régional pour contribuer à une solution politique et à la stabilité. Un débat au Parlement s’impose de façon urgente.

Dès les otages libérés, les troupes françaises comme toutes les troupes de l’OTAN doivent se retirer.

Parti communiste français – Paris, le 29 juin 2010.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy