Au Bangladesh, H-M pratique les soldes… mais avec ses ouvriers
Posté par communistefeigniesunblogfr le 28 juin 2010
27 juin 2010 – par Laurent macabies
URL de l’article : http://www.bakchich.info/H-M-solde-les-ouvriers-du,11220.html
H&M solde les ouvriers du Bangladesh
Comme d’autres, H&M profite des largesses du droit du travail au Bangladesh. Tout en communiquant sur l’éthique et la morale.
Avec un peu moins de 60 euros d’impôts sur les sociétés payés pour l’année 2008, H&M (Hennes & Mauritz) profite à fond de ses fournisseurs du Bangladesh… La troisième chaîne mondiale de magasins de vêtements, dont le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 2,890 milliards d’euros, s’est fait épingler cette semaine par l’ONG ActionAid qui précise, en citant le ministre du Commerce Bangalais, que « Ce qu’ils font est légal mais immoral ».
H&M se prend une veste
H&M a réagi en affirmant respecter les règles et en soulignant que ses commandes assurent « des centaines de milliers d’emplois » au Bangladesh, relate lemonde.fr. Il est vrai que le Bangladesh est un des plus grands fournisseurs des géants du textile. C’est aussi – sans doute un hasard – l’un des pays où les ouvriers sont le moins bien payés. Les grands groupes de textile qui se livrent une concurrence acharnée dans le monde ne vont quand même pas s’embarrasser avec la moralité ou l’éthique…
[Lire la suite sur : bakchich.info/]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.