Éducation nationale : Le combat d’une veuve de l’amiante
Posté par communistefeigniesunblogfr le 23 juin 2010
22 juin 2010 – Hugo Castanera et Viviane Clermont
Le combat d’une veuve de l’amiante
Hervé Lefebvre, enseignant, est décédé d’un cancer de la plèvre. Sa femme se bat contre l’éducation nationale pour éviter à d’autres enseignants le sort de son mari.
«Tu es sûre que c’est bien à cause de ça ? » Voilà ce qu’entend en général Lou Lefebvre lorsqu’elle évoque la mort de son mari. Artiste peintre et professeur d’arts plastiques au collège Joseph-Vallot à Lodève, dans l’Hérault, Hervé Lefebvre est décédé le 27 novembre 2009 à l’âge de cinquante-deux ans d’un cancer de la plèvre, diagnostiqué quelques mois auparavant. Une maladie – Hervé et Lou le savent bien – réputée pour être une conséquence directe de l’exposition prolongée à l’amiante. Cette amiante, Hervé l’a bien respirée au cours de sa carrière dans l’ancien collège de Lodève. Ironie du sort, c’est en partie grâce aux efforts de l’enseignant, déjà sensibilisé aux dangers de la substance, que l’établissement avait fini par être démonté en 1997.
Demande de pension refusée
Fait rare dans le monde du travail, le jour de la mort de son mari, Lou Lefebvre a la surprise de recevoir une lettre de reconnaissance de maladie professionnelle. Ce courrier est l’aboutissement de la longue lutte menée par le couple entre mai et novembre 2009, avec l’aide de la FSU, principal syndicat de l’éducation nationale. Pourtant, cette reconnaissance est purement symbolique et n’implique pas l’attribution d’une pension pour la conjointe de la victime.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.