Marie-George Buffet lance un appel à des « assises du foot »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 juin 2010

« Et si on parlait foot, et si on jouait au foot ! »

À la une dans l\'Humanité

 

L’ancienne ministre des Sports lance un appel à des « assises du foot » pour comprendre ce qui s’est passé au sein des Bleus. Un des symptômes, selon elle, des lois qui ont favorisé « l’entrée des financiers » dans le football.

 

La suite

Que vous inspirent les récents événements au sein de l’équipe de France ?

Marie-George Buffet. Aujourd’hui, il y a beaucoup de supporters malheureux, beaucoup de bénévoles déçus qui, chaque dimanche, parlent beau jeu et respect, des élus qui construisent des budgets pour accueillir ces jeunes. L’équipe de France devrait se rappeler ce qu’elle leur doit, à ses jeunes, à ses bénévoles. Alors, j’ai envie de dire : et si on parlait foot, et si on jouait au foot !

Comment cette équipe en est-elle arrivée-là ? S’agit-il des conséquences d’un monde du football dérégulé au profit du toujours plus d’argent ?

Marie-George Buffet. Bien sûr. Et il y a une responsabilité des politiques. Au lieu de réguler tout cet argent qui afflue dans le sport et de mieux le redistribuer, que fait-on depuis 2002 ? Il y a tout ce que j’appelle les amendements « Aulas », qui sont là pour servir une pratique et pas l’ensemble du sport. Donc, on autorise les cotations en Bourse, la transformation des clubs en sociétés anonymes, la rétribution des agents des joueurs par les clubs, les paris en ligne, les stades privés. Après tout ça, on ne peut pas d’un côté donner plus de pouvoir à l’argent et d’autre côté s’émouvoir que les Bleus logent dans un cinq-étoiles. N’oublions pas qu’un ministre des Sports est aussi là pour mutualiser l’argent qui arrive dans le sport, pas seulement pour apporter son soutien à une équipe.

Et lorsqu’un philosophe, Alain Finkielkraut, réduit les joueurs à une génération « racaille », vous réagissez comment ?

Marie-George Buffet. D’abord, moi, je ne tiens aucun propos sur aucun joueur en particulier, il y a une responsabilité partagée. Je ne suis pas pour entamer une chasse à courre. Mais quand j’entends qu’on assimile banlieue et racaille, je suis choquée. Le sport est plutôt facteur d’éducation, ce monsieur devrait savoir ça. Après, c’est vrai que le sport ne peut pas tout régler, ne faisons pas preuve d’angélisme.

[Lire la suite sur : humanite.fr/]

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy