• Accueil
  • > INFOS
  • > Affaire Bettencourt : Plongée en eaux troubles !

Affaire Bettencourt : Plongée en eaux troubles !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 juin 2010

19 juin 2010

L’affaire Bettencourt tourne au scandale fiscal et politique

La milliardaire Liliane Bettencourt aurait disposé de comptes bancaires non déclarés en Suisse pour un montant de près de 80 millions d’euros, ainsi qu’une île aux Seychelles, selon des enregistrements clandestins de conversations.

Révélés par le site Médiapart, qui en a publié des extraits, ces enregistrements réalisés par un ex employé de la milliardaire, mettent en scène le gestionnaire de fortune de l’héritière L’Oréal, Patrick de Maistre. Lequel déclare : « Il faut qu’on arrange les choses avec vos comptes en Suisse. Il ne faut pas que l’on se fasse prendre avant Noël ».

Un accord fiscal entre la France et la Suisse, qui devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2010, aurait permis au fisc français de demander aux autorités helvétiques la levée du secret bancaire en cas de fraude présumée. Mais la ratification a pris du retard en raison d’un contentieux entre les deux pays sur une liste de contribuables français ayant des comptes cachés en Suisse, récupérée par la France.

Après avoir fait référence à cet accord fiscal, M. de Maistre assure à l’héritière de L’Oréal : « Je suis en train de m’en occuper et de mettre un compte à Singapour. Parce qu’à Singapour, ils ne peuvent rien demander ».

Selon cette conversation enregistrée par le maître d’hôtel de Mme Bettencourt, ce compte bancaire en Suisse « est de 12 ou 13 millions ». « Et vous en avez un autre, paraît-il, beaucoup plus important », ajoute M. de Maistre.

« Je suis allé voir ce compte à Vevey (canton de Vaud) où vous avez quand même 65 millions d’euros », annonce le gestionnaire à la milliardaire lors d’un rendez-vous trois semaines plus tard, le 19 novembre, toujours selon Médiapart.

« Il faut que l’on enlève ce compte de Suisse (…) Je suis en train d’organiser le fait de l’envoyer dans un autre pays, qui sera soit Hong Kong, Singapour ou en Uruguay (…) Comme ça, vous serez tranquille », explique Patrick de Maistre, selon cet extrait retranscrit par le site internet.

[Lire la suite sur : humanite.fr/]

 

A lire également l’article d’ Olivier Bonnet sur  : Plumedepresse.net/

Permalien : http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1439

République bananière

Affaire Bettencourt : Woerth et Sarkozy mouillés jusqu’au cou, France 2 a peur

Le pouvoir complice de fraude fiscale

Le vent tournerait-il en Sarkozie ? Il semble que le pouvoir a de plus en plus de mal à étouffer les affaires gênantes. Après le karachigate, où le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour empêcher les investigations de la justice, une nouvelle affaire est désormais relayée par les grands médias, concernant la milliardaire propriétaire de L’Oréal, Liliane Bettencourt. « D’après Mediapart, les enregistrements suggèreraient un lien avec l’entourage de Nicolas Sarkozy« , annonce ainsi la journaliste de France 2 lors de l’émission Télé matin de samedi dernier. Que de précautions oratoires dans cette formulation ! Une prudence qui traduit la peur régnant au sein de la rédaction de France Télévisions lorsqu’il s’agit d’appeler un chat, un chat. Parce que l’article en question de Mediapart, Sarkozy, Woerth, fraude fiscale : les secrets volés de l’affaire Bettencourt, ne fait pas que « suggérer » un lien « avec l’entourage de Nicolas Sarkozy«  : il implique directement le chef de l’État lui-même !

[Lire la suite sur : plumedepresse.net/]

 

Articles Mediapart (abonnés) :

Médiapart publie les conversations entre Liliane Bettencourt et  ses conseillers (capture d'écran)

 

 

Médiapart publie les conversations entre Liliane Bettencourt et ses conseillers (capture d’écran) (source : lepost.fr)

http://www.mediapart.fr/journal/france/190610/affaire-bettencourt-les-revelations-de-mediapart

 

http://www.mediapart.fr/journal/france/210610/affaire-bettencourt-trois-cheques-trois-questions

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy