Congrès du PCF
Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 juin 2010
17 juin 2010 – Sébastien Crépel
PCF : un congrès pour une alternative à gauche
634 délégués au 35e congrès du PCF ouvrent leurs travaux dans un contexte de crise capitaliste et de violence accrue de la droite, mais aussi d’espoir de la battre en 2012. Les débats autour de l’avenir du Front de gauche s’inscrivent dans cette optique, à partir des luttes, comme sur les retraites.
Retrouvez l’intégralité du dossier dans l’Humanité de vendredi.
Le 11 décembre 2008, l’actuel coordinateur national du PCF, Pierre Laurent, ouvrait les travaux du 34e congrès du Parti communiste français par ces mots : « Depuis que chacun dans le pays prend conscience de la gravité de la crise dans laquelle le système capitaliste est entré [.] les salariés cherchent comment y faire face. [.] Ils suivent avec attention ce qui peut se passer de neuf à gauche pour ouvrir des perspectives face à la politique de la droite et de Nicolas Sarkozy, et engager sans tarder la construction d’une alternative politique de changement. »
Un an et demi après, le constat n’a rien perdu de sa pertinence. « La vie de notre peuple connaît une brutale dégradation depuis la fin de l’année 2008. Après des mois de crise et de politique sarkozyste, notre pays est aujourd’hui à bout. Il ne supporte plus la violence des politiques gouvernementales [.]. Il veut le changement. Le système capitaliste est mis en cause », estime l’introduction des textes préparatoires au congrès d’étape du PCF, qui se tient à partir de cet après-midi et jusqu’à dimanche à la Défense (Hauts-de-Seine), où sont attendus 634 délégués de toute la France.
Si la crise s’est accrue et, avec elle, la violence des attaques gouvernementales (plan de superaustérité de 50 milliards de coupes supplémentaires dans les budgets publics, retraite à soixante-deux ans), « l’espoir renaît de battre la droite en 2012 » à la suite de sa défaite sans précédent aux régionales, mais sans qu’émerge pour l’instant une alternative suffisamment forte et partagée pour fédérer les « fronts de luttes multiples qui existent dans le pays ». Le record d’abstention observé aux régionales montre que tout reste à faire, à gauche, de ce point de vue.
Évaluer les choix à « mi-parcours »
Voilà pour le contexte. Le précédent congrès du PCF avait fixé « l’objectif de construire un très ample front progressiste et citoyen » qui « mette en mouvement notre peuple en liant le développement d’une dynamique citoyenne et l’objectif d’une union de forces politiques capable de réussir une politique de changement », rappelle le document soumis aux communistes. Une démarche qui s’est traduite par la création d’un Front de gauche autour de ses trois composantes fondatrices (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire), lequel a recueilli 6,45 % des voix aux élections européennes de 2009 et 6,95 % aux régionales de mars dernier, dans les 17 régions sur 22 où il se présentait.
Le congrès d’étape qui s’ouvre aura pour tâche d’évaluer ces choix à « mi-parcours » des trois ans qui séparent deux congrès « ordinaires » (le prochain est prévu en juin 2011).
(…)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.