GUE/NLG au Parlement européen : Agences de notation – Le Commissaire Barnier doit cesser de faire des courbettes à la mafia de spéculateurs
Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 juin 2010
|
15 juin 2010
Agences de notation -
Le Commissaire Barnier doit cesser de faire des courbettes
à la mafia de spéculateurs
Dénonçant le refus de la Commission d’affronter les problèmes créés par les agences de notation qui ont alimenté une « mafia des spéculateurs » au cours de cette crise, le député grec du GUE/NGL Nikos Chountis a aujourd’hui demandé que le travail des agences soit confié à une institution publique sous système démocratique.
S’adressant au commissaire Barnier lors du débat sur les agences de notation au Parlement européen, Chountis a dit qu’avec
« le déclenchement de la crise, l’Union européenne a reconnu le rôle négatif joué par les agences de notation, donc on s’attendait à ce que la Commission veuille restreindre le rôle des agences de notation en quelque sorte. Au lieu de cela, nous assistons à des marques de déférence vis-à-vis de ceux qui ont détruit des économies et des emplois au détriment des travailleurs et des citoyens des pays de l’UE. C’est scandaleux, économiquement et politiquement».
«Hier, Moody, le Saint des Saints des spéculateurs avec S & Ps et Fitch, ont recréé une fois de plus une perspective négative pour l’économie grecque et l’euro lui-même, avec une dégradation injustifiée de quatre points de l’économie grecque « a-t-il dit, ajoutant que ce n’est pas acceptable pour les entreprises privées et intéressées d’avoir un rôle dans l’évaluation des économies européennes et a appelé la Commission à légiférer immédiatement pour mettre fin à cette situation.
S’exprimant également au cours du débat, le député allemand Jürgen Klute a critiqué les agences de notation pour leur échec total à prévoir les difficultés, comme en témoigne leur évaluation positive de Lehman quelques jours avant l’effondrement de la société de services financiers.
« Les États ne peuvent être comparés à des entreprises privées orientées sur les bénéfices. Changer de vitrine n’est pas suffisant, il faut une réforme en profondeur du secteur», a-t-il déclaré.
******************************
A lire également sur ce site :
16/06/2010 |
|
16 juin 2010 Les lobbys ont gagné la bataille de l’étiquetage alimentaire au Parlement européen
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.