Numéro de duettistes pour l’enterrement de la retraite à 60 ans
Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 juin 2010
Article publié le 13 juin 2010 par l’Humanité.fr
Retraites : Fillon enterre les 60 ans
Le Premier ministre, François Fillon, a réaffirmé samedi, à quelques jours de la divulgation du projet gouvernemental de réforme des retraites, son intention de toucher au « symbole » de l’âge légal de départ à 60 ans.
Un plan de rigueur de 100 milliards d’euros sur les rails.
« La justice va nous conduire à solliciter de nouvelles sources de financement parce que l’effort doit être partagé par tous », a assuré François Fillon lors d’une réunion d’accueil de nouveaux militants UMP salle Gaveau à Paris.
Il n’est cependant pas entré dans les détails alors que le Figaro écrit samedi que le gouvernement a renoncé à une mesure envisagée, taxer temporairement les revenus supérieurs à 11.000 euros par mois. Toutefois, de source proche du gouvernement, on a confirmé qu’actuellement, « l’idée n’est plus à l’ordre du jour ».
Xavier Bertrand, numéro un de l’UMP, a appelé à « admettre la réalité ». « Si nous vivons beaucoup plus longtemps, il faut accepter de travailler un peu plus longtemps ». « Augmenter les impôts, c’est la solution de ceux qui n’ont pas de courage », selon lui.
Lors d’un discours devant de nouveaux adhérents de l’UMP à Paris, le premier ministre a par ailleurs indiqué que la France s’engage à réduire ses dépenses publiques de 45 milliards d’euros d’ici à 2013 pour ramener son déficit public à 3% du PIB dans les limites fixées par l’Union européenne.
« Nous avons pris l’engagement d’ici 2013 de ramener notre déficit de 8% à 3% et tous nos efforts vont se concentrer sur cette priorité. Ça veut dire en gros qu’il faut réduire le déficit de 100 milliards d’ici 2013″, a-t-il expliqué.
L’Allemagne a présenté pour sa part le 7 juin un plan d’austérité qui prévoit des économies d’un montant global de 80 milliards d’euros d’ici à 2014.
*********************************************
A lire également sur :
Sarkozy-Fillon : un duo qui ne battra pas en retraite
Extrait :
« Le chef de l’État français et le premier de ses ministres usent et abusent de cette soigneuse répartition des rôles, grâce à des « pièces » écrites à l’avance. Depuis plusieurs jours, c’est même un festival entre l’Élysée et Matignon, grâce à la complicité des médias dominants, auxquels on lance en pâture des bribes de plus en plus grosses de la future réforme des retraites. Ravis d’obtenir des scoops ressemblant à des « ballons sondes », les journalistes permettent de tester le climat général et de détecter les éventuels signes inquiétants de révolte, en une période où la résignation permet d’espérer aller jusqu’aux vacances sans trop de risques. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.