Congrès du PCF
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 juin 2010
L’Humanité – 7 juin 2010
PCF : Congrès, première étape
À onze jours du congrès d’étape du PCF, les 18, 19 et 20 juin, le point sur les débats des conférences fédérales, qui se réunissaient ce week-end dans trente-six départements.
Nord
La conférence fédérale du Nord a réuni samedi à Roubaix 190 délégués. Elle a surtout permis de souligner l’importance d’accentuer la mobilisation pour les retraites, pour l’emploi et les salaires. On y a discuté aussi de la cantonale partielle de Tourcoing-Est, fixée au 26 juin, une « étape test », dans la foulée de la démarche et du score de 12 % de la liste du Front de gauche, l’Humain d’abord, emmenée par le député Alain Bocquet aux élections régionales. Fabien Roussel (quarante et un ans) a été élu secrétaire de la Fédération (7 600 adhérents). Il succède à Éric Corbeaux, qui demeure membre du bureau fédéral et représentant du Nord au Conseil national.
Mobiliser (et particulièrement au sein même des entreprises), « travailler collégialement » à l’élaboration et à la popularisation de propositions qui répondent aux besoins des populations « en mettant à bas les logiques capitalistes », « avoir comme objectif de transformer la désespérance en colère et en espoir », « sans modéliser un système d’union » : autant d’enjeux pour un Parti communiste qui affiche ici sa volonté d’aborder les luttes et les prochains rendez-vous électoraux « sans crainte et sans complexe ». Après les cantonales de 2011, Fabien Roussel a évoqué les autres échéances (présidentielle, législatives). Il a invité à « donner la priorité au contenu des propositions », déclarant voir « plusieurs personnalités parmi nos parlementaires qui peuvent parfaitement aller à la fois parler au peuple et rassembler ».
Voir également l’article de la Voix du Nord :
Fabien Roussel a été élu secrétaire fédéral du Nord du Parti communiste
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.