Cloé Korman, prix du Livre Inter 2010

Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 juin 2010

L’Humanité – 7 juin 2010

Le Prix du Livre Inter 2010 à Cloé Korman

Présidé par la philosophe et écrivain Catherine Clément, le jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs représentant toutes les régions de France, a choisi « Les hommes-couleurs » au 3e tour de scrutin.

Voici ce que l’Humanité écrivait à propos du livre lors de sa parution, sous la plume d’Alain Nicolas :

Il y a parfois des dossiers en déshérence, dont personne n’aime entendre parler. Quand on ne peut pas faire autrement, on les colle fraternellement à quelqu’un qui a tendance à en faire un peu trop. C’est le cas de Joshua Hopper avec le dossier Bernache. Des années et des années de chantier, dès le lendemain de la guerre, pour construire le métro de Mexico, avec pour résultat… pas de métro. Bien entendu, bien plus tard, on construira un métro à Mexico. Mais en attendant, qu’ont bien pu creuser les milliers d’ouvriers mobilisés, et payés, pendant tout ce temps avant que la Pullman ne lâche l’affaire ? Pourquoi n’en a-t-on jamais entendu parler ? L’entreprise canadienne qui a repris l’américaine Pullman aimerait bien le savoir. Et nous aussi. Dès les premières pages, le premier roman de Cloé Korman saisit le lecteur et ne le lâche plus.

La tension narrative se déplace d’un thème à l’autre avec subtilité, ne se contentant pas de se focaliser sur les seules questions évidentes. Joshua Hopper ne va pas éplucher un dossier, essayant de reconstituer, sur pièces, les aléas de cet étrange chantier. Il va rencontrer le seul témoin identifiable de cette entreprise, un Indien, Gris Bandejo, qui peut lui livrer le secret du métro fantôme. Et c’est une tout autre réalité que va découvrir, grâce à ce survivant miraculeux, le scrupuleux enquêteur. Les milliers de terrassiers employés par Georges Bernache ont creusé… autre chose. Dans ce premier roman étonnant de maîtrise, Cloé Korman varie les points de vue, brasse les thèmes et sait quitter la sécheresse de l’efficacité à court terme pour s’attarder dans les coins d’ombre avec des personnages ambigus. Comme ses héros, elle creuse, et nous surprend. Et au bout du tunnel, nous apercevons surtout un écrivain.

Alain Nicolas

LES HOMMES-COULEURS, de Cloé Korman. ÉDITIONS DU SEUIL. 320 PAGES, 19,50 EUROS

Site de Cloé Korman : http://www.leshommes-couleurs.com/

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy