Honduras : Depuis le putsch, on veut faire taire les syndicats
Posté par communistefeigniesunblogfr le 5 juin 2010
Publié sur : http://www.primitivi.org/ - 3 juin 2010 – par
Honduras : Attaque planifiée du syndicat STIBYS
Source : Rel UITA « ¡Fue un atentado planificado ! »
Traduction : Primitivi
Deux hommes armés ont fait irruption le 25 mai dernier au siège de la section de San Pedro Sula du STIBYS [Travailleurs de l’Industrie de la Boisson et Similaires, ndlr] , ils ont gravement blessé Douglas Gómez, trésorier de la section et Secrétaire de Relations Intérieures de l’Équipe de direction Centrale. Cet attentat s’est déroulé dans le cadre d’une campagne de persécution, de menaces et de violations constantes des droits de ce syndicat ainsi que des autres organisations qui composent le Front National de Résistance Populaire (FNRP).
Le siège de la section 2 du STIBYS
à San Pedro Sula.
(photo : Rel UITA)
Ce fut un attentat planifié“Il n’y a aucun doute là dessus c’était un attentat bien planifié part les corps répressifs de l’État” a indiqué Porfirio Ponce, vice-président du Syndicat de Travailleurs de l’Industrie de la Boisson et Similaires (STIBYS).
Deux hommes armés sont entrés, les visages couverts, et ils ont dit aux personnes qui se étaient présentes au siège qu’ils allaient les tuer. Ils les ont enfermées dans le bureau et quand Douglas Gómez a essayé de fuir ils lui ont tiré dans le dos, perforant un poumon. Maintenant il est un état critique à l’hôpital”, dit Ponce.
L’une des secrétaires de la section 2 de San Pedro Sula, qui a préféré maintenir l’anonymat, a renforcé cette thèse de l’attentat politique à l’un des syndicats les plus combatifs et compromis avec la lutte au coup d’État.
[Lire la suite sur : primitivi.org/]
Voir également : http://www.solifonds.ch/info/aktuellf.pdf
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.