Retraites : Rien n’est joué ! Nouvelle journée d’action le 24 juin
Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 juin 2010
l’Humanité – 1er juin 2010 – Yves Housson
« _La retraite, faut la prendre jeune !
_Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde »
G.Lautner « Les barbouzes »
Retraite : ce n’est qu’un début…
Taclant le gouvernement qui ignore leurs propositions, cinq syndicats, la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l’Unsa, appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin.
Réunis hier au siège de la CGT, les représentants de cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires) ont décidé, après trois heures d’échanges, d’appeler les salariés à une nouvelle journée d’action sur la retraite. Ce sera le 24 juin, soit quelques jours après la présentation par le gouvernement de son projet de réforme, attendu autour du 18 juin. La CFDT, qui tient, la semaine prochaine, un congrès dont les travaux seront largement focalisés sur le dossier retraite, a finalement résolu, sans attendre, de s’associer à ce rendez-vous. Seule la CFTC, qui participait à la réunion d’hier, a jugé nécessaire de consulter ses instances pour décider si elle s’y joint ou non. Alors que le gouvernement avait affiché son intransigeance au lendemain de la mobilisation du 27 mai, l’intersyndicale, qui porte « une appréciation positive » sur cette dernière journée, parlant de « dynamique de rassemblement », répond donc en montrant sa détermination à monter encore la pression.
Être plus nombreux
Nadine Prigent, dirigeante de la CGT, en fixait la barre hier, indiquant : « On est tout à fait en capacité de réussir le 24 juin une journée supérieure au 27 mai. Il faudra être encore plus nombreux. » Dans un communiqué commun, les cinq confédérations constatent en effet que « les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales ». Elles taclent le cabinet Fillon qui, « avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salariés » et qui « écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.