Congrès du PCF : La contribution de Bernard Lamirand
Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 juin 2010
Lu sur : le blog de Bernard Lamirand – 30 mai 2010 -
CONGRÈS PCF : L’HYPOTHÈSE COMMUNISTE
CONGRÈS PCF – MA CONTRIBUTION COMMUNISTE
Par Bernard Lamirand section Montataire (Picardie)
Un congrès d’étape va avoir lieu en juin. Un document de préparation vient de sortir et il semble que l’intérêt marqué pour ce document soit assez limité pour diverses raisons dont celle d’un manque d’un débat national à la hauteur des questions posées.
J’ai l’impression d’une formalité à remplir.
Nous n’arrêtons pas de parler de transformations sans les faire. Or le Parti communiste français a besoin de faire naître un projet communiste digne de notre temps.
Un temps où le capitalisme essuie une crise systémique dont on ne sait s’il s’en sortira ou trouvera les ressources pour dépasser ses propres contradictions.
Il est communément dit qu’il est en crise durable mais cela ne veut pas dire fin du capitalisme, chacun l’aura compris.
Des peuples ont ainsi vécu des siècles avec des sociétés complètement vermoulues sans arriver à se donner les perspectives dépassant le forme ancienne en place. On a aussi vu que l’expérience dite socialiste en URSS s’est retournée en un retour à un capitalisme des plus débridé.
Je m’interroge sur les raisons de ce congrès dit d’étape. Si ce n’était qu’élire un nouveau secrétaire national, le conseil national réuni en séance extraordinaire pouvait très bien le faire. Si c’est préparer un programme électoral, projet à l’appui pour les présidentielles, cela ne peut qu’apparaitre comme la poursuite d’une ligne foncièrement marquée par l’électoralisme comme souci principal.
Ceci dit, l’ordre du jour étant décidé, la date fixée, les convocations faites, il s’agit maintenant de voir ce que les communistes vont arrêter à ce congrès estival.
[Lire la suite sur : ber60.over-blog.com/]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.