Feignies : Projet de création d’une usine de fabrication de grenaille

Posté par communistefeigniesunblogfr le 31 mai 2010

Article mis à jour le 31 mai

Beta Steel Europe S.A.S.U. a déposé une demande d’autorisation pour l’installation d’une usine de fabrication de grenaille à Feignies.  Le site serait implanté dans un ancien bâtiment de Sambre et Meuse.

La Préfecture a publié l’avis de l’Autorité environnementale sur ce projet le 16 février 2010. Le rapport pouvait être consulté en mairie depuis le 3 mars 2010. Il l’est encore jusqu’au 3 juin et le Commissaire-Enquêteur sera visible le 3 juin de 15 h à 18 h.

Aucune »publicité » ne semble avoir été faite sur cette information, c’est bien regrettable car les risques sur l’environnement ne sont sans doute pas négligeables. S’il est vrai que le site ne se trouve pas dans une zone naturelle protégée, il est cependant situé à 100 m des premières habitations. N’oublions pas non plus que plusieurs « accidents » ont eu lieu dans des usines de Beta Steel en Indiana (USA). Il faut donc être vigilent. C’est pourquoi nous vous invitons à rencontrer le commissaire-enquêteur et à consulter le dossier.

 

Lire l’avis publié par la Préfecture sur :

http://www.nord-pas-de-calais.pref.gouv.fr/images/actions_etat/02_avis_beta_steel_feignies.pdf

(Cet avis ne repose que sur le dossier présenté par Beta Steel Europe S.A.S.U.)

 

4 Réponses à “Feignies : Projet de création d’une usine de fabrication de grenaille”

  1. VINCENT dit :

    Bonjour, je suis sensible tout comme vous à cette implantation BETA STEEL ; j’ai rencontré le commissaire enquêteur de la république – qui bien que l’enquête ne soit pas terminée – connait déjà le résultat !!!(je ne suis pas le seul à avoir cette impression). Donc je suis d’accord pour la plus grande vigilance et le fait de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants de la commune de Feignies ( n’oublions pas les communes voisines qui à vol d’oiseau sont très proche -centre ville de Maubeuge environ 3 kms ). Le dossier consultable en mairie est des plus critiquables. J’invite tout comme vous toutes les personnes à rencontrer le commissaire enquêteur. Le manque de communication sur cette implantation est réel, la mise en application des obligations d’affichages, de publications etc est effectivement discutable. C’est sur Internet que j’ai pris connaissance de ce projet !
    Pour ma part, je n’ai pas connaissance des accidents dont vous parlez en Inde, mais en « Indiana » aux USA.

  2. Merci pour votre remarque. En effet, c’est bien en Indiana et non en Inde que des accidents se sont produits. J’ai corrigé mon erreur.

  3. Laurent Stankovic et Viviane Trempont dit :

    Comment peut on envisager d’implanter une usine polluante (voir à Bienne, la pollution empêche la récolte dans les jardins !)et potentiellement dangereuse (risque d’explosion, bruit, poussières etc ..)si près des habitations et ceci au 21° siècle ?
    Et que dire du trafic de camions qui va en découler ?
    Cette question ne se pose t’elle pas à Monsieur le Maire parait tellement soucieux de sécurité routière (voir la quantité de ralentisseurs dans les rues de Feignies !)
    Il faut bien sûr des usines pour la survie de la population mais pas à n’importe quel prix !
    Nous avons l’intention de nous opposer à ce projet dont nous n’avions même jamais entendu parler alors qu’il risque de mettre en péril notre qualité de vie !
    Installer une usine dans la ville est, à notre avis, réellement rétrograde et dangereux ! Il existe des zones dédiées à l’activité industrielle, c’est bien, nous ne souhaitons pas revenir deux cents ans en arrière !

  4. Alice dit :

    Aucune information sur l’implantation de cette nouvelle usine à grenailles ne filtre au sein de l’équipe municipale ?
    Pourquoi ce manque de communication auprès de la population, pourtant, des moyens existent(Feignies Infos)?????
    Merci pour cette information, et soyons vigilants !!!!!!

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy