Davantage de sport à l’école sans moins de moyens ?!!
Posté par communistefeigniesunblogfr le 29 mai 2010
mis en ligne le 27 mai
Davantage de sport à l’école :
Marie-George Buffet demande des explications à Luc Chatel
Le Ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel a annoncé hier un projet d’aménagement du temps scolaire « cours le matin, sport l’après-midi ». Sans concertation aucune avec les enseignants et le Syndicat national de l’éducation physique (SNEP), c’est par voie de presse que tout le monde prend connaissance de la nouvelle.
Depuis plusieurs années, le gouvernement s’acharne à réduire les moyens de l’école (moins d’infrastructures, moins de matériels) et à supprimer les postes d’enseignants. Faut-il rappeler que depuis 5 ans, 2 enseignants d’EPS sur 3 qui partent à la retraite ne sont pas remplacés et que nombre d’infrastructures sportives sont insuffisantes et obsolètes.
J’interroge donc le Ministre de l’Education nationale : davantage de sport avec moins de moyens, comment cela est-il possible ? Le gouvernement est-il en train de nous annoncer que le sport à l’école ne relèverait plus de l’Éducation nationale et que l’EPS ne serait donc plus enseigné par des professeurs formés par l’Education nationale ?
Je demande à Monsieur Chatel de faire la lumière sur cette annonce ou devrais-je dire cet effet d’annonce. Les enseignants d’EPS sont évidemment les plus à même d’encadrer les élèves dans leurs apprentissages sociaux et citoyens car ils enseignent l’EPS mais aussi la culture sportive nécessaire à l’émancipation humaine.
Les professeurs d’EPS partant en retraite doivent être systématiquement remplacés et cet enseignement doit être développé dans le primaire. Chaque établissement scolaire doit être doté d’installations sportives conformes à l’enseignement de la matière et un plan d’urgence de financement des équipements de proximité doit être décrété. Le gouvernement doit enfin favoriser une politique d’aide au développement du sport scolaire par l’intermédiaire de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF / Paris, le 26 mai 2010.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.