Pierre Laurent appelle à l’élaboration d’un projet de gauche contre la crise
Posté par communistefeigniesunblogfr le 26 mai 2010
L’HUMANITÉ – 25 mai 2010 – Jacques Moran
Pour le PCF, la priorité va au rassemblement
La Fête de l’Humanité Gironde a rassemblé des milliers de personnes ce week-end. Pierre Laurent a appelé à l’élaboration d’un projet de gauche contre la crise.
Cadaujac (Gironde), envoyé spécial.
Pierre Laurent, coordinateur national du PCF, a lancé dimanche à la Fête de l’Humanité Gironde un appel solennel pour un vaste rassemblement dénonçant la folie et l’indécence des choix politiques faits par nos gouvernants actuels, pour imposer d’autres choix, inventer un autre avenir : « Voilà quelle est l’ambition des communistes. Inventer un autre avenir, c’est en finir avec le dogme de la finance qui nous a conduits à la faillite et parier sur la relance sociale. »
Pierre Laurent a conclu son appel par un avertissement : « Qu’on ne compte pas sur nous pour aborder la période actuelle, les échéances politiques majeures de 2012, par le petit bout de la lorgnette de la tambouille politicienne. Attention à ne pas offrir le spectacle dégradant de la course à la présidentielle. Oui, nous sommes prêts à travailler à une candidature de rassemblement la plus large possible. Mais que les choses soient claires. C’est mobilisés contre la crise, pour des issues concrètes, pour un projet de gauche contre cette crise, pour un Front populaire de gauche le plus large possible, capable de le porter, que nous voulons travailler. Cette ambition restera notre cap. Face à la crise, la partie à gauche n’est pas jouée. » Auparavant sur la grande scène, Marie Bernard, infirmière puéricultrice responsable du collectif Aquitaine Pas de bébés à la consigne, avait appelé les participants à la Fête au rassemblement du 29 mai à Bordeaux.
La Fête, qui s’est déroulée à Cadaujac dans la banlieue bordelaise, a rassemblé des milliers de personnes dont beaucoup d’entre elles ont bravé la canicule des après-midi de samedi et dimanche. La journée de samedi, qui a été consacrée à la solidarité avec le peuple palestinien, autour notamment de la lutte pour la libération de Salah Hamouri, s’est terminée avec le succès des Wampas sur la grande scène. Dimanche, au cours d’une journée spéciale Amérique du Sud, lors des débats et concerts, artistes et intervenants ont appelé au soutien financier de la radio chilienne Radio Mundo, étranglée par le pouvoir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.